Saveurs polynésiennes à quatre mains au Vent des îles

    mardi 3 novembre 2015

    Des bûchettes de uru et de mahi mahi, des chichinettes ou encore un cake de potirons à la vanille de Tahiti… 
    Jean-Pierre Desperiers met les produits tahitiens à l’honneur. L’objectif de ce chef landais amoureux de la Polynésie française est de réintroduire les produits du terroir dans les assiettes des Polynésiens, dans son dernier livre de recettes, Saveurs polynésiennes à quatre mains, coécrit avec sa fille Taina. 
    Jean-Pierre Desperiers a attrapé le virus de la Polynésie en 1971, depuis, il défend les produits du terroir et les met en valeur dans sa cuisine. “J’ai voyagé pour faire connaître les produits de Tahiti.”
    Il milite d’ailleurs pour une revalorisation des produits locaux auprès des cantines scolaires. “Je pense qu’aucun gouvernement n’a voulu développer intelligemment l’agriculture ici. Elle est variée, mais pas assez valorisée. Je pense d’ailleurs qu’à l’école l’on ne donne plus le goût des produits locaux aux enfants.”
    Selon le chef, les cantines ont un rôle important à jouer dans cette mise en valeur des produits locaux, “les enfants doivent être éduqués au goût”. “C’est une question d’éducation, on n’a pas assez mis en valeur les produits locaux dans les cantines. Quand je fais goûter aux enfants certains produits, ils me disent : ah c’est bon ! Les enfants, il faut leur apprendre, les intéresser, les initier.”
    Rompu à l’exercice, Jean-Pierre Desperiers reconnaît néanmoins que certains produits sont plus difficiles à préparer que d’autres. “Le taro par exemple n’est pas des plus simples. Mon produit préféré, c’est le uru, on peut tout faire avec !” 
    Effectivement, le livre comprend sept recettes à base de uru allant de l’aligot, aux frites en passant par le navarin d’agneau. 
    “Dans le livre, chaque plat est accompagné d’une suggestion de vin.” 
    Jean-Pierre Desperiers rencontrera son public pour une première séance de dédicaces, à la librairie Odyssey, samedi 7 novembre, de 8 h 30 à 12 heures.  

    M.-C.C.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete