Habillage fond de site

Tout savoir sur comment exporter les produits locaux vers l’étranger

mercredi 23 novembre 2016

Les organisateurs vous donnent rendez-vous durant toute la journée de vendredi, à la CCISM, pour tout comprendre sur les rouages de l’export de vos produits à l’international. (© John Hiongue/LDT)

Les organisateurs vous donnent rendez-vous durant toute la journée de vendredi, à la CCISM, pour tout comprendre sur les rouages de l’export de vos produits à l’international. (© John Hiongue/LDT)

 

 

Vendredi matin s’ouvrira la deuxième édition du salon Tahiti Export Event à la CCISM. Neuf conférences sur différentes thématiques attendent les chefs d’entreprise, les commerçants et les patentés qui souhaitent exporter leurs produits finis vers l’étranger. Quatre focus avec des visioconférences de différents bureaux de Business France et de la French Australian Chamber of Commerce sont prévus. Des stands d’information seront également mis en place.

 

 

La Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM), qui participe régulièrement à des salons internationaux, a constaté qu’il manquait, à Tahiti, un salon entièrement dédié à l’export.
C’est ainsi que le salon Tahiti Export Event (TEE) est né en 2014 afin d’exporter les produits Made in Tahiti à l’étranger.

La deuxième édition aura lieu vendredi 25 novembre, de 7 h 30 à 18 h 30, à la CCISM. Il est destiné à toutes les entreprises qui exportent déjà ou qui souhaitent exporter leurs produits dans n’importe quel pays du monde. Les patentés sont également concernés, ainsi que les commerçants qui ont des projets d’exportation. On trouvera sur place de nombreux intervenants, notamment les organismes en charge de mettre en place l’export.

“Les gens ne savent pas comment partir à l’export. On est là pour les aider et on veut tout regrouper en une seule journée au lieu de faire cela sur trois jours comme lors de la première édition. À travers ce salon, on veut donner tous les rouages liés à l’export et on va parler des rapports avec les marchés du Pacifique et l’accent sera mis sur le numérique, afin de développer cet axe pour l’économie de notre Pays”, explique le président de la commission export à la CCISM, Philippe Maunier.

Des vidéoconférences seront réalisées avec les partenaires de cet événement et tous les professionnels de l’export seront sur place afin d’aider les entreprises à trouver des solutions à leurs problèmes relatifs à l’export. Le but est de créer de la richesse économique.

Parmi les nombreux intervenants, on retrouvera la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, qui exporte entre 2 000 et 3 000 tonnes de fret mensuel de poissons frais de Tahiti vers les États-Unis, le Japon ou ailleurs, la société de financement du développement de la Polynésie française (Sofidep), qui interviendra afin de soutenir l’économie locale, ou encore l’OPT en tant qu’opérateur. Le numérique reste le catalyseur qui permet d’accélérer l’export. Enfin, selon les experts, l’export permet de créer des emplois et tout le monde peut travailler dans ce domaine, il suffit d’avoir de la bonne volonté.

Hier matin, une conférence de presse a été organisée à la CCISM afin de présenter cette manifestation. De nombreux partenaires étaient présents, comme par exemple John Tehuritaua, responsable service international et qualité à la CCISM, Florian Leclercq, chargé de mission Business France export à la CCISM, Yann Masingue, responsable service fret chez Air Tahiti Nui, Nicolas Fourreau, président du conseil d’administration de la Sofidep, Gaspard Toscan du Plantier, directeur général de la Sofidep, Yan Dellazay, responsable commercial chez OPT, Derryl Atger, responsable commercial chez ATN…

Cette conférence a permis de dévoiler le programme de vendredi (lire ci-dessous). Tous ces experts sont là pour accompagner les entreprises qui vont se lancer dans l’exportation et pour éviter trop de lenteur administrative, le service de la douane réfléchit à la mise en place des déclarations en ligne d’ici l’année prochaine.

Un système de rendez-vous individuels avec les exposants sera possible sur inscription le jour même, de 8 à 17 heures. L’entrée est entièrement libre et gratuite.

 

De notre correspondant J.H.

 

Le programme de la journée

– 7 h 30 : Accueil et ouverture de Tahiti Export Event dans le hall de la CCISM.
– 8 heures : Comment financer l’export ? Comment financer et sécuriser ses contrats de vente ? Dans l’amphithéâtre. Intervenants : Banque de Polynésie et  Sofidep.
– 9 heures : Comment aborder l’international ? Méthodologie pour les primo-exportateurs. Dans l’amphithéâtre. Intervenants : CCISM et direction générale des affaires économiques (DGAE).
– 10 heures : Focus pays : Amérique du Nord. Dans l’amphithéâtre. Intervenants : Isabelle Raux et Aude Guivarch du bureau Business France Amérique du Nord.
– 10 heures : Quel fonctionnement ? Quels avantages ? Dans le hall du 2e étage. Intervenant : service des douanes.
– 11 heures : Logistiques (transports et Incoterms). Dans l’amphithéâtre. Intervenants : OPT et CCISM.
– 12 heures : Quelles aides export pour les entreprises ? Dans l’amphithéâtre. Intervenants : CCISM et DGAE.
– 12 h 45 : Témoignage d’une entreprise sur son expérience export, échange sur les appellations d’origine. Dans le hall.
– 14 heures : Quelles sont les méthodes pour définir une stratégie numérique internationale efficace ? Dans l’amphithéâtre. Intervenant : direction générale de l’économie numérique (DGEN).
– 15 heures : Focus pays : Australie et Nouvelle-Zélande. Dans l’amphithéâtre. Intervenants : Laurent Mas de la French Australian Chamber of Commerce et Stéphane Le Queux.
– 15 heures : Activer les réseaux à l’international. Dans le hall du 2e étage.
– 16 heures : Focus pays : Hong-Kong. Dans l’amphithéâtre. Intervenants : Caroline Schaack et Antoine Meunier du bureau Business France Hong-Kong.
– 16 heures : Échanges internationaux : maîtriser la réglementation douanière. Dans le hall du 2e étage. Intervenant : service des douanes.
– 17 heures : Focus pays : Japon. Dans l’amphithéâtre. Intervenant : David Rolland du bureau Business France Japon.
– 17 heures : Être plus visible à l’international grâce au numérique. Dans le hall du 2e étage. Intervenant : DGEN.
– 18 heures : Clôture du salon et remerciements dans le hall de la CCISM.

13
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote
Aucun sondage.
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete