Des scientifiques se penchent sur la conservation des écosystèmes insulaires terrestres ultra-marins

    vendredi 7 octobre 2016

    colloque science écosystèmes insultaires

    (© présidence)

     

    Le ministre de la Santé et de la Recherche, Patrick Howell, a reçu, vendredi, la délégation de scientifiques venus de Nouvelle-Calédonie, de la Réunion et de Paris, qui s’est rendue dernièrement à Moorea, à la station Gump, afin de participer au colloque intitulé « Sciences de conservation et écosystèmes insulaires terrestres ultra-marins ».

    Le ministre a rappelé que si la Polynésie s’était fortement mobilisée pour la cause des océans lors de la COP 21, il ne fallait pas oublier la richesse unique de ses écosystèmes terrestres. Il a notamment rappelé les liens indéfectibles entre les patrimoines culturels et naturels de la Polynésie française, rappelant la place occupée par certaines espèces dans les savoirs traditionnels.

    Il a ajouté qu’il était très préoccupant que certaines espèces endémiques soient aujourd’hui à l’épreuve de changements locaux et globaux, notamment en raison de l’introduction d’espèces envahissantes, de l’urbanisation galopante, de la démographie, de l’intensification des échanges internationaux et du changement climatique.

    Comme pour les écosystèmes marins, la biodiversité terrestre est cruciale pour le bon fonctionnement de la société polynésienne. Or, cette biodiversité s’avère particulièrement fragile. Le ministre a donc souligné l’importance de réunir les conditions pour que de nouvelles aires terrestres protégées puissent être créées, en rappelant l’utilité et la qualité des travaux menés par le docteur Jean-Yves Meyer, délégué à la Recherche de la Polynésie française.

    Les scientifiques présents à la réunion à Moorea ont, quant à eux, restitué les principales actions à entreprendre pour conserver l’intégralité du patrimoine naturel terrestre exceptionnel de la Polynésie française ainsi que les perspectives de travail futures.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete