Habillage fond de site

Secosud : Alain Sangue avait bien gagné, l’élection de Wilfred Tavaearii annulée

mardi 26 septembre 2017

tribunal administratif

Lors de l’élection, les votes blancs avaient été comptabilisés, à tort. (© archives LDT)

Le tribunal administratif a rendu public son jugement dans l’affaire de l’élection du vice-président du comité du Syndicat pour l’électrification des communes du sud de Tahiti (Secosud), dont l’audience avait eu lieu le 19 septembre.

Dans cette affaire, Alain Sangue protestait contre l’élection de Wilfred Tavaearii en qualité de vice-président de Secosud, à l’issue du 3e tour.

Le haut-commissariat avait également déposé une réclamation à l’encontre de cette élection. Le tribunal a donné raison à Alain Sangue, qui estimait qu’une erreur avait été commise dans le calcul des suffrages, à l’issue du premier tour, et que les deuxième et troisième tours n’auraient pas dû avoir lieu pour voir l’élection de Wilfred Tavaearii grâce à la différence d’âge.

Comme l’a expliqué le tribunal administratif, “la majorité absolue requise pour être élu au premier tour de scrutin (…) se calcule non par rapport au nombre d’électeurs ou au nombre de votants, mais en fonction du nombre de suffrages exprimés, les bulletins blancs ou nuls n’étant pas pris en compte pour la détermination de ces derniers”.

Ainsi ce jour-là, à l’issue du premier tour, sur un total de huit votants, le nombre de bulletins blancs était de deux, si bien que les suffrages exprimés étaient de six. La majorité absolue, égale à la moitié des voix plus une, s’élevait ainsi à quatre. Un total qu’Alain Sangue a obtenu au premier tour.

En conséquence, le tribunal administratif a annulé l’élection de Wilfred Tavaearii, qui se voit ainsi remplacé par Alain Sangue.

F.C.

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete