Sécosud : ambiance électrique autour d’un vote décisif

    vendredi 24 février 2017

    Sécosud

    Quelques dizaines de personnes, élus et administrés,
    ont participé à un sit-in, pour soutenir la décision du 10 janvier, favorable à Teva Rua Nui. (© Anne-Charlotte Bouleau)


    Jeudi matin, EDT-Engie a remporté à la quasi-unanimité le renouvellement de la délégation de service public du Sécosud pour les 17 années à venir. Le scrutin a notamment été marqué par le changement de camp du maire de Taiarapu-Ouest, Wilfred Tavaearii, qui n’était pas favorable à EDT-Engie au premier tour. Entre un sit-in et la mise en avant d’un vice de procédure par Valentina Cross et Jonas Tahuaitu, le vote s’est déroulé dans une ambiance tendue.

    Hier matin, tous les regards étaient braqués sur la Presqu’île, à l’occasion du vote du Syndicat pour l’électrification des communes du sud de Tahiti (Sécosud), dans le cadre de l’attribution de la délégation de service public pour les dix-sept années à venir. Les membres du conseil syndical se sont réunis vers 9 heures, dans les locaux de Taravao.

    Comme annoncé, quelques dizaines d’élus et d’administrés des communes de Hitia’a o te Ra, Teva i Uta, Taiarapu-Est et Taiarapu-Ouest avaient fait le déplacement, en signe de protestation.
    “Nous sommes là pour soutenir la décision du 10 janvier, avec cinq votes contre EDT. Depuis, tout a été fait pour faire basculer la majorité. On favorise toujours les requins, au détriment d’une nouvelle société polynésienne. Si jamais la volonté initiale n’est pas respectée, nous comptons poursuivre notre combat”, a assuré Eugène Tetuanui, vice-président du syndicat No te Aru Tai Mareva, avant le coup d’envoi de la réunion, qui s’est tenue à huis clos.

     

    Un vice de procédure ?

     

    À peine commencée, celle-ci a été marquée par l’irruption de Valentina Cross et de Jonas Tahuaitu, élus de Teva i Uta, venus dénoncer un vice de procédure.
    “M. le président du Sécosud,
    M. Jonas Tahuaitu est toujours officiellement le suppléant de M. le maire, Tearii Alpha. Nous avons en notre possession le constat d’un huissier de justice qui précise que le PV du conseil municipal de la commune de Teva i Uta, en date du 13 février 2017, n’a jamais été affiché, comme l’exige la loi. M.Tamatoa Doom n’est donc pas légitime à représenter M. Tearii Alpha”, a déclaré la conseillère municipale, opposante à EDT-Engie, considérant la composition du conseil syndical comme “illégale”.

    Tous les deux ont été priés de quitter la salle, où le vote a finalement eu lieu.
    Premier à sortir, Anthony Jamet, président du Sécosud et maire de Taiarapu-Est, a précisé qu’une conférence de presse serait organisée en fin d’après-midi, à Papeete (lire ci-dessous), sans donner davantage de détails quant à l’issue du scrutin.
    Après les refus d’interviews de plusieurs représentants, c’est finalement auprès de Gérard Parker que l’information a pu être confirmée. EDT-Engie l’emporte donc sur Teva Rua Nui, avec sept voix pour et une abstention, celle du maire délégué de Teahupo’o. Contrairement au premier tour, le maire de Taiarapu-Ouest, Wilfred Tavaearii, a donc changé de camp.

    “Il m’a fallu un temps de réflexion, en pensant surtout à la continuité de l’éclairage. Il n’y a pas du tout de contrepartie derrière, ni de nouvelle baisse des tarifs”, a-t-il affirmé.
    Quant au maire de Hitia’a o te Ra, Dauphin Domingo, il considère que cette décision est “une bonne nouvelle pour la population”. “Si j’ai voté pour EDT, c’est parce que leur programme est plus clair”, a-t-il précisé.
    Pour les opposants à EDT-Engie, la bataille est perdue, mais la guerre continue sur le plan judiciaire. L’organisation d’une marche populaire serait également envisagée, tandis qu’une pétition est actuellement en cours de diffusion. K

     

    A.-C.B.

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete