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Sécosud – Tahiti Sud Énergie a pris le relais dans la nuit

mercredi 1 mars 2017

sécosud

Hier, une dizaine d’agents du nord et du sud finalisaient le contrôle des relevés des quelque 12 000 compteurs de la concession. (© Anne-Charlotte Bouleau)


Le nouveau contrat qui lie le Sécosud à EDT-Engie pour les dix-sept prochaines années stipulait la création d’une société dédiée, baptisée Tahiti Sud Énergie (TSE).

Depuis le vote, jeudi dernier, une transition sans précédent s’est préparée, incluant notamment le relevé de près de 12 000 compteurs. Sur le plan de l’identité visuelle, le nouveau logo a été mis en place hier sur les véhicules, les tenues des quinze employés concernés et la devanture de l’agence de Taravao.

Suite au vote final du syndicat pour l’électrification des communes du sud de Tahiti (Sécosud), jeudi dernier, suivi de la signature du contrat, EDT-Engie et sa nouvelle filiale locale, Tahiti Sud Énergie (TSE), n’ont eu que quelques jours pour finaliser une transition sans précédent, dans une ambiance proche du passage à l’an 2000.

Pour l’informatique, les équipes ont notamment dû prendre en compte la nouvelle grille tarifaire, adoptée lundi par le comité syndical. Mais c’est surtout le transfert des contrats EDT – clos hier soir, à minuit – vers TSE qui aura nécessité le plus de travail. “On a eu une très grosse opération de relevé de compteurs, qui a commencé en milieu de semaine dernière. Ces index de fin de contrat permettront à TSE de facturer au nouveau tarif, à partir du 1er mars”, précise Yann Wolff, directeur général de la nouvelle société, ainsi que de Marama Nui.

 

Effervescence en coulisses

 

Hier après-midi, l’agence de Taravao était en effervescence, avec une dizaine d’agents à l’œuvre en coulisses. “Sept releveurs du nord sont venus en renfort, en plus des trois du sud”, précise son responsable, Dominique Michelozzi.

“La zone géographique de notre concession est énorme, puis­qu’elle s’étend du PK 19 à Papeno’o, jusqu’au PK 41,5, à Papara, avec toute la Presqu’île, Fenua ‘aihere inclus. Cela représente près de 12 000 compteurs, en sachant que 400 sont inaccessibles, à cause des portails fermés. On doit aussi recontrôler les index communiqués par les clients”, explique-t-il, s’attendant à une forte affluence dans les prochaines semaines, consécutive à la réception des factures d’arrêté de compte. “On appréhende un peu, comme c’est la première fois que cela nous arrive”, confie Dominique Michelozzi.

Dans un registre plus léger, les nouveaux visuels ont été réceptionnés et mis en place hier, sous la forme d’autocollants et d’écussons. Les véhicules et le personnel arborent désormais le logo vert de TSE, de même que l’agence de Taravao.

A.-C.B.

 

Yann Wolff, directeur général de Tahiti Sud Énergie (TSE) : “Il y a une nouvelle philosophie de la concession”

yann wolff

(© Anne-Charlotte Bouleau)

Du point de vue de la clientèle, comment s’opère la transition ?

Les contrats d’EDT sont transférés vers TSE, donc les gens gardent leur puissance, leur avance sur consommation, leur auto-relève, pour ceux qui la faisaient, pareil pour les prélèvements bancaires et les recouvrements.

On essaie de gérer la transition de manière à ce qu’elle soit la moins pénalisante possible pour les clients, au niveau des formalités administratives. Tout est fait automatiquement, par informatique. Les nouvelles conditions générales de vente seront jointes à la première facture, à titre d’information.

 

Concrètement, quel sera le rôle de TSE ?

Avec la nouvelle concession, beaucoup de choses vont changer dans le relationnel avec l’autorité concédante. On doit se voir dans les quinze jours qui viennent avec le Sécosud, pour définir les plans de maintenance et d’investissement pluriannuels, qui sont une nouveauté. L’idée, c’est de travailler main dans la main, dès maintenant.

Il y a un peu une obsession autour des tarifs, ce qui est normal, mais derrière ça, il y a une nouvelle philosophie de la concession, avec une implication renforcée du Sécosud dans les choix qui seront faits dans les dix-sept années qui viennent. On est sur une concession de 2017, avec des méthodes de 2017, ce qui n’était pas le cas avec la concession de 1989, où les besoins n’étaient pas les mêmes. Aujourd’hui, les gens attendent plus de transparence.

 

Quels liens vont entretenir TSE et EDT-Engie ?

On aura une relation de client à fournisseur avec EDT, au niveau des services, comme les informaticiens qui se sont chargés de la mise à jour des index des compteurs, de l’actualisation de la nouvelle grille tarifaire, etc. Pour les grosses interventions, le maître d’ouvrage, ce sera TSE, qui sous-traitera avec EDT.

Sinon, localement, nous avons cinq employés en agence et dix au sein de l’équipe d’exploitation, qui assureront les relevés de compteur, les branchements neufs, autrement dit, tout ce qui relève des interventions de proximité et de petite ampleur.

 

Quelle est la durée de vie de la nouvelle grille tarifaire ?

Une révision obligatoire est prévue chaque année, au mois de mars. Une révision anticipée pourra être envisagée si des éléments le justifient, comme une grosse augmentation du prix du baril, par exemple.

 

Comment cette transition a-t-elle été accueillie par le personnel concerné ?

Très bien ! Les employés sont satisfaits que ce cauchemar, qui a commencé en 2009 avec un renouvellement et des recours, touche à sa fin. Ils étaient inquiets, car ils sont restés pendant neuf ans sans avoir de certitudes par rapport à leur avenir. Ils ont bien compris les challenges qui attendent TSE en termes de relation à créer avec l’autorité concédante et de capacité à coller le plus aux besoins.

Ce sont tous des gens qui habitent eux-mêmes dans la zone de Sécosud et ils sont contents de se retrouver au sein d’une entité locale, avec une identité forte. Ils se reconnaissent beaucoup plus dans TSE, même si on reste dans le groupe EDT-Engie.

 

 

 

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