La sécurisation des biens et des personnes assurée

    lundi 13 février 2017

    Paea visite ministre intempéries travaux

    Après avoir dégagé les cours d’eau, il reste maintenant à recalibrer complètement les lits des rivières. (© Charles Taataroa)


    Le ministre de l’Équipement est allé constater l’état des travaux dans les zones les plus sinistrées de Paea. Il a indiqué que le renforcement des berges des rivières de Orofero et Papehue sera réalisé pour éviter de nouvelles inondations. Les travaux d’urgence ont permis de rétablir l’alimentation en eau potable dans les quartiers Orofero et Papehue.

    Le ministre de l’Équipement, Luc Faatau, a visité, vendredi dernier, les zones les plus sinistrées de la commune de Paea, notamment pour constater l’état des travaux après les intempéries du dimanche 22 janvier.

    La visite a démarré par le quartier Orofero, où les dragues de l’équipement et des sociétés privées ont permis de dégager les cours d’eau.
    Mais tout n’est pas fini, selon le ministre et ses techniciens, car il reste à recalibrer complètement les lits des rivières. Il s’agit avant tout de renforcer les berges pour éviter de nouvelles inondations.

    La délégation ministérielle s’est ensuite rendue dans le quartier Cadousteau, où des inondations sont régulières. Le site relève du domaine privé, ce qui compliquerait l’intervention des moyens du Pays.
    En tout cas, le quartier ne sera pas ignoré. Une réflexion sera menée, aussi bien du côté de la commune que du Pays, pour trouver une solution à cette problématique.
    Celle-ci consistera à réaliser des travaux d’assainissement pour récupérer les eaux pluviales qui descendent de la montagne.

     

    Cinquante millions pour la route de Papehue

     

    La visite s’est poursuivie dans le quartier Papehue, où la route d’accès a été très endommagée. Le maire Jacquie Graffe affirme déjà que le coût des travaux de réfection avoisinera les 50 millions de francs.
    L’investissement sera entièrement pris en charge par le Pays. Pour ce faire, la commune a décidé, dès cette semaine, de voter une délibération en conseil municipal pour rétrocéder cette route communale au Pays.

    Depuis vendredi dernier, le réseau hydraulique dans les quartiers Orofero et Papehue a été complètement rétabli.
    Pendant deux semaines, les habitants ont bénéficié d’un approvisionnement régulier en eau potable de la part de la commune. Ce sont les pompiers qui assuraient la livraison.
    L’État a également participé à cette action de solidarité en fournissant des citernes d’eau aux quartiers concernées.
    Aujourd’hui, les sinistrés ont quasiment retrouvé une vie normale.

     

    C.T.

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete