Sécurité routière : tous les clignotants sont au vert

lundi 22 septembre 2014

En 2014, les mois se suivent et se ressemblent. Les derniers chiffres de la sécurité routière que nous nous sommes procurés (qui couvrent la période du 15 août au 15 septembre) confirme la très nette tendance à la baisse, non seulement des accidents mais aussi du nombre de blessés et de morts sur les routes.
Avec 14 accidents sur la dernière période, on cumule un total de 120 accidents depuis le début de l’année. Soit une baisse de 40 % par rapport à 2013 à la même époque. Mécaniquement, du côté des blessés, la baisse est semblable :
-39 %. Dix-sept personnes ont été blessées entre le 15 août et le 15 septembre, 144 depuis le début de l’année contre 236 en 2013.
Enfin, pour les accidents mortels, un seul cas lors de ce dernier mois : l’adolescent de 17 ans de Huahine qui circulait, sans permis, sur une moto 125 cm3. Après avoir perdu le contrôle de la moto dans un virage, le jeune homme est décédé sur le coup malgré son casque intégral. Ce drame, qui s’est déroulé le 12 septembre, porte à 13 le nombre de morts sur les routes en Polynésie depuis le début de l’année, soit 23,5 % de moins qu’à la même époque en 2013 où l’on dénombrait déjà 17 morts.
Ces bons chiffres ne font pas sauter au plafond les responsables de la sécurité routière. Tout le monde sait, en la matière, qu’au moindre relâchement les chiffres peuvent repartir dans l’autre sens très rapidement. C’est l’avis notamment d’Olivier Faure, nouveau patron de la sécurité routière chez les gendarmes, qui sait que cette dynamique est fragile.

 Bertrand Parent

Lire l’interview du capitaine Olivier Faure en charge de la sécurité routière dans La Dépêche de Tahiti

Alcool au volant, le point noir

La conduite sous l’emprise de l’alcool demeure un phénomène polynésien très marqué. Depuis le début de l’année, les forces de gendarmerie ont relevé 1 187 test d’alcoolémie positifs. Ils se décomposent en 594 test d’alcoolémie délictuels (plus de 0,4 g d’alcool par litre de sang) et 593 contraventionnels (moins de 0,4). Des chiffres accablants, comparativement au nombre à la population du Pays.
Enfin, sur les 235 tests salivaire pratiqués pour dépister le paka, 103 ont été positifs (43%).
 

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete