Séisme de magnitude 6,1 entre Fidji et Tonga

    mercredi 28 janvier 2015

    Un séisme de magnitude mesurée à 6,1 sur l’échelle ouverte de Richter s’est produit mercredi entre Fidji et Tonga, rapporte l’institut géophysique américain USGS, basé à Denver (Colorado).
    L’épicentre de cette secousse sous-marine, survenue à 14h43 (locales, GMT+12), a été localisé à une très grande profondeur (483 km en dessous du niveau de la mer), à une position peu ou prou équidistante entre les capitales de Fidji (Suva) et du royaume de Tonga (Nuku’alofa), selon les mêmes sources.
    Aucun dégât ni blessé n’a été immédiatement signalé et le centre régional d’alertes aux tsunamis, basé à Pearl Harbour à Hawaii, a immédiatement écarté tout risque de formation d’un tsunami destructeur d’ampleur régionale, étant donné la grande profondeur de cet événement.
     
    Non loin de là, cinq jours auparavant, un autre puissant séisme, de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter, s’était produit au Vanuatu. L’épicentre de cette secousse sous-marine, qui s’est produite à 14h47 GMT, a été localisé à 84 km au Nord-Nord-Est de Port-Vila, à une profondeur de 218 km en-dessous du niveau de la mer.
    Aucun dégât ni blessé n’a été signalé. Là non plus, aucune alerte au tsunami n’a été émise.
     
    Dans la région de Vanuatu, les plaques tectoniques indo-australienne et Pacifique, par un phénomène de subduction, sont en friction constante avec, au Sud, la fosse tectonique des Kermadec et plus près, celle des Nouvelles-Hébrides.
    Cette zone est considérée comme étant à forte sismicité, faisant partie de la « ceinture de feu du Pacifique ». Celle-ci traverse le Pacifique Nord et Sud en forme de fer à cheval inversé. Les plaques continentales à la surface de la croûte terrestre sont en mouvement permanent et entrent fréquemment en friction et en collision. L’énergie libérée se traduit par des séismes et des éruptions volcaniques.
     
    Flash d’Océanie
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete