Séisme de magnitude 6,6 en Indonésie, pas d’alerte au tsunami

mardi 17 mars 2015

Un séisme de magnitude 6,6 s’est produit mercredi en mer des Moluques, en Indonésie, a annoncé l’Institut géologique américain (USGS), mais aucune alerte au tsunami n’a été déclenchée.
Le séisme a eu lieu à 22h12 GMT mardi, à une profondeur de 41 kilomètres et à 134 kilomètres au nord-ouest de Kota Ternate, une île qui fait partie de l’archipel indonésien des Moluques, a indiqué l’USGS.
Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique a déclaré qu’il n’y avait pas de menace de tsunami.
Hendra Rahman, un responsable de l’agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique, a déclaré que le séisme avait été modérément ressenti à Manado sur l’île de Sulawesi, située à 200 kilomètres à l’ouest des Moluques, et sur Kota Ternate.
Il a ajouté qu’aucune information ne faisait état de dégâts.
L’Indonésie se trouve sur la Ceinture de feu du Pacifique, zone où se rencontrent des plaques tectoniques, ce qui produit une fréquente activité sismique et volcanique.
En 2004, un très puissant séisme sous-marin avait tué plus de 170.000 personnes dans la province d’Aceh, sur l’île indonésienne de Sumatra, et des dizaines de milliers d’autres dans d’autres pays riverains de l’océan Indien. Le cataclysme avait fait au total 220.000 morts.

AFP

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete