Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Semaine de la presse à l’école – Le palmarès des meilleures unes et articles

jeudi 18 mai 2017

Unes LDT

Meilleure une dans la catégorie cycle 2, réalisée par les élèves
de CE2 Aito, de l’école de Teavaro.


Cette année, 21 classes ont participé au grand concours de unes. Cette épreuve était organisée par la direction générale de l’Éducation et de l’Enseignement et la Centrale tahitienne de distribution (CTD) avec La Dépêche de Tahiti. Hier, un jury composé de professionnels des médias, et de représentants du monde de l’éducation (enseignants, directeurs, documentalistes, inspecteurs) s’est réuni pour designer les meilleures productions.

Cette année, 21 classes du fenua ont participé au grand concours de unes organisé par la direction générale de l’Éducation et de l’Enseignement(DGEE) et la Centrale tahitienne de distribution (CTD) avec La Dépêche de Tahiti, dans le cadre de la semaine de la presse et des médias.
Un évènement qui en est à sa deuxième édition et qui suscite toujours autant d’intérêt et d’implication de la part des jeunes Polynésiens que de leurs enseignants.
Actualités locales ou internationales… le choix des sujets à traiter était libre mais, cette année, c’est l’arrivée au fenua de l’ex-président des États-Unis, Barack Obama et la présidentielle qui ont le plus inspiré les participants.

Petite nouveauté pour cette deuxième édition : au concours de unes s’est ajouté un concours d’articles qui a recueilli 32 productions d’élèves et notamment de lycéens.
“L’an passé, on s’est rendu compte que le concours de unes mettait surtout l’accent sur le visuel et très peu sur l’écrit. On a  eu envie de donner  la possibilité aux futures plumes de faire reconnaître leurs talents en s’essayant à l’article de presse. Et on a eu beaucoup de participants”, s’est réjoui Rainui Tirao, l’un des organisateurs du concours et chef de pôle du centre de lecture et de la médiathèque à la DGEE.

 

Projet pédagogique

 

Ces deux concours permettent aux enseignants de mettre en place un véritable projet pédagogique autour des médias et de l’information qui, généralement, s’accompagne d’une visite d’un établissement de presse et de l’intervention d’un professionnel du milieu auprès des élèves.

“L’éducation aux médias, c’est un des chevaux de bataille des nouveaux programmes.  Lorsque l’on voit le flux d’informations donné aux enfants qui sont les citoyens de demain, on se dit qu’il est important d’aiguiser leur œil critique. Et à travers ce concours, c’est ce qu’on tente de faire, car on les pousse à se mettre à la place des journalistes, à aller chercher l’information, à la vérifier, à la traiter, à la hiérarchiser et à l’exposer tout en tenant compte de la ligne éditoriale d’un journal…”, explique-t-on à la DGEE.

Ces deux concours étaient ouverts à tous les établissements du fenua, de la maternelle au lycée.
Cette année, des écoles de la Presqu’île, de Moorea, des îles du Vent et des Marquises  étaient également de la partie.
Même les jeunes de l’école de la seconde chance de Pirae y ont participé activement. Chaque classe avait un peu plus d’un mois pour produire sa une ou/ et ses articles de presse, qui ont dû être déposés avant le 24 mars auprès du centre de lecture de la DGEE.

Hier, un jury composé de professionnels des medias, et de représentant du monde de l’éducation (enseignants, directeurs, documentalistes, inspecteurs) s’est réuni pour designer les meilleures productions.
Les classes gagnantes remporteront un lot de livres et un abonnement au quotidien La Dépêche de Tahiti.
La remise des prix est prévue pour le 9 juin, en présence des lauréats du concours.

 

Unes LDT

Meilleure une dans la catégorie cycle 3, réalisée par les élèves
de CM2 Itata’e de l’école Anau Vaipao de Bora Bora.

 

Capture d’écran 2017-05-18 à 10.07.27

É.P.

86
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete