Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Une semaine de procès et six accusés pour la bagarre mortelle de Papara

lundi 4 septembre 2017

justice

La session débutera par une affaire de viols sur une jeune fille de 11 ans commis avec la complicité de la mère. (© archives LDT)


La 3e session de la cour d’assises s’ouvrira demain avec le procès d’un homme et sa conjointe qui comparaissent pour des viols sur une mineure, commis pendant plusieurs années avec la complicité de la mère de famille. Mais le procès le plus retentissant aura lieu durant toute la semaine prochaine et déterminera le rôle des six accusés de violences ayant causé la mort d’un jeune homme de 22 ans, dans le quartier Afarerii, à Papara, en juillet 2014.

• Violée sous les yeux de sa mère : 5 et 6 septembre

Un homme, dont la justice ignore encore s’il est le père adoptif ou biologique de la victime, sera à la barre de ce premier procès de la session d’assises en compagnie de sa conjointe, mère d’une jeune fille âgée aujourd’hui âgée de 15 ans. En 2015, elle avait évoqué les viols par son père avec le personnel de son établissement scolaire qui avait alors alerté la justice.

Les viols auraient eu lieu pendant un an ou deux avant ce signalement. La mère, quant à elle, était parfois invitée à participer aux ébats. Pour éviter les violences de son concubin, c’est aussi elle qui pouvait être amenée à faire de sa fille un objet sexuel pour son conjoint. Pour non-empêchement de crime, elle encourt cinq ans de réclusion criminelle. L’homme, aujourd’hui âgé de 33 ans, encourt vingt ans.

 

• Noyée dans un puits à Raroia : 7 et 8 septembre

Morte noyée dans 60 cm d’eau. En octobre 2014, une jeune femme de 21 ans est retrouvée morte au fond d’un puits à Raroia. La thèse accidentelle soutenue par le conjoint avec qui elle s’était disputée avant le drame est rapidement mise à mal par l’enquête de gendarmerie.

L’accusé, âgé de 32 ans, éveille en effet les soupçons par ses déclarations confuses et contradictoires et par son attitude après le drame où il avait mis le feu au domicile du couple.

La jeune femme portait des traces de coups. L’analyse du corps a également mis au jour les traces d’une corde serrée autour de ses chevilles qui aurait pu servir au conjoint pour pouvoir la noyer dans l’eau et lui faire avouer qu’elle était infidèle.

Une version qu’il désavoue aujourd’hui. Vingt-six témoins devront être entendus durant l’audience pour tenter de faire toute la lumière sur cette affaire. Pour ces coups mortels, il encourt vingt ans de réclusion criminelle.

 

• Une bagarre générale à Papara fait un mort et un blessé grave : 11 au 15 septembre

C’est pour aller récupérer l’enceinte portable volée à une amie que deux jeunes de Punaauia se rendent dans le quartier Afarerii, à Papara, le 19 juillet 2014.
Sur place, les voleurs supposés contestent être les auteurs et une bagarre éclate rapidement.

Ce sont quasiment tous les jeunes du quartier qui s’acharnent sur le duo de Punaauia. L’un d’eux, âgé de 22 ans, décédera sous les coups.

Six personnes, dont deux frères et leur cousin, comparaîtront pour meurtre et encourent trente ans de réclusion criminelle. Dix autres personnes feront l’objet d’un procès devant le tribunal correctionnel pour les blessures graves infligées à l’autre jeune de Punaauia.

 

• Journée de komo et de violences à Fangatau : 18 septembre

Le dernier procès de cette session d’assises verra un homme, aujourd’hui âgé de 34 ans, pour des faits commis en avril 2014 sur l’atoll de Fangatau, où une femme, alors âgée de 38 ans, était décédée d’une crise cardiaque après avoir subi de nombreux coups de son conjoint après une journée où le komo avait coulé à flot.

Les violences s’étaient étalées du matin jusqu’au soir, jusqu’au moment où la femme avait chuté du scooter de son conjoint sur lequel elle voulait monter.
L’accusé encourt vingt ans de réclusion criminelle.

F.C.

 

 

30
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete