Sénatoriales : la patience de Gaston Flosse a des limites

samedi 28 mars 2015

La discipline de groupe n’est pas une chose avec laquelle transige Gaston Flosse. Il a confirmé, hier, dans un communiqué, l’ultimatum lancé à Lana Tetuanui et Nuihau Laurey. Les deux “dissidents” risquent l’exclusion
du parti s’ils se portaient candidats aux élections sénatoriales. Une procédure inscrite dans les statuts.

La discipline est quelque chose de sacrée dans un parti politique. Cependant, les divergences de courants et d’opinions sont légion.
En métropole, les grands partis (PS, UMP, FN…) nous offrent tous les jours des exemples criants de cette multitude de pensées différentes qui jalonnent un mouvement. Des dissensions quotidiennement relatées par la presse sans que ne soit déversé sur elle un torrent de communiqués acides l’enjoignant à s’occuper d’autre chose.
En Polynésie française, lorsque le principal parti du pays, le Tahoera’a, est secoué par les crises internes, son président, Gaston Flosse, s’offusque par voie de communiqué uniquement, d’un pseudo-parti pris pour tel ou tel camp.
Oui, la discipline est quelque chose de sacrée dans un parti politique. Et au Tahoera’a plus qu’ailleurs visiblement, alors que pointent depuis quelques jours les menaces d’exclusion des uns et des autres s’ils participent, soutiennent ou votent pour un autre candidat que ceux validés par le Grand conseil (Vincent Dubois et Teura Iriti) en février.
Hier encore, Gaston Flosse, par la voie d’un énième communiqué – le président du parti refuse depuis plusieurs mois maintenant toute demande d’interview – confirmait avoir sommé Nuihau Laurey et Lana Tetuanui, ainsi que leurs suppléants, de s’expliquer sur leurs potentielles candidatures, et non de retirer leurs candidatures comme nous l’écrivions hier.

Clarifier le jeu politique

“À trois semaines de la date limite du dépôt des candidatures, fixée au 17 avril, il est temps que le jeu politique se clarifie et que les personnes concernées se déclarent”, explique le communiqué. “Le Tahoera’a Huiraatira, comme les grands électeurs, attendent à présent que les intéressés prennent leur responsabilité vis-à-vis de leur parti politique auquel ils appartiennent, et qu’ils confirment ou démentent la candidature que leur prête le président Édouard Fritch depuis plusieurs semaines maintenant”.
Le communiqué se faisait fort également, comme une habitude en ce moment, de rappeler à l’ordre La Dépêche de Tahiti, qui n’aurait pas bien “recoupé ses infos”. Certes, dans le détail, nous avions quelques imprécisions sémantiques (un émissaire au lieu d’une missive, un retrait des candidatures au lieu d’une clarification), mais en substance, nous avions la bonne information.
Et si la confirmation vient, ce sera la porte pour les intéressés. Une déclaration de Nuihau Laurey est d’ailleurs présentée sur le blog Tahiti Today.
“Concernant une exclusion qui vient d’être signifiée par huissier à notre encontre, Lana et moi, je trouve que cela ne donne pas une image très ouverte et tolérante de notre parti”, commente-t-il, avant d’enchaîner : “Pour ma part, cela (mon élection au Sénat, NDLR) me permettrait de renforcer mes fonctions de vice-président et ma capacité à mieux défendre nos dossiers financiers à Paris. J’y suis d’ailleurs présent très régulièrement pour consolider notre redressement financier et nos relations avec tous nos partenaires politiques, économiques et financiers. Pour Lana, qui est maire d’une commune  associée, cela lui permettrait de mieux faire entendre la voix de tous les maires de Polynésie au sein du Sénat.”
À ce stade, ce n’est plus une confirmation, mais une déclaration de candidature à venir.

“Un vrai tribunal”

L’épisode que Nuihau Laurey et Lana Tetuanui traversent n’est pas une nouveauté au Tahoera’a, loin de là. En décembre, Jean-Paul Tuaiva et Maina Sage étaient menacés d’un conseil de discipline pour avoir voté, à l’Assemblée nationale, pour la loi de finances outre-mer, contrairement à ce que Gaston Flosse leur avait demandé. Le spectre du conseil de discipline a aussi plané au-dessus des têtes des 13 élus qui ont voté contre le projet de résolution sur le nucléaire à Tarahoi, pourtant présenté par le Tahoera’a.
En mai 2007, alors que Gaston Flosse s’apprêtait à tendre la main à Oscar Temaru pour composer une alliance d’intérêts à l’assemblée de la Polynésie française, ce dernier menaçait les élus qui rejoindraient le groupe “Polynésiens ensemble” d’exclusion immédiate de son parti.  
Idem quelques mois plus tard, où ce soir de 25 juillet, Paul Ropiteau, Gaston Tong Sang, Marcelin Lisan, Tearii Alpha et d’autres passaient devant “un vrai tribunal”, selon leurs propres mots. En avril 2009, ce sont Teva Rohfritsch et Frédéric Riveta qui étaient sanctionnés, quelques jours après la démission de Bruno Sandras.
Au Tahoera’a, en la matière, les choses sont cadrées. “Les représentants à l’assemblée de la Polynésie française du Tahoera’a Huiraatira sont astreints à la discipline de vote du groupe ou des instances du Tahoera’a Huiraatira. Les sanctions prévues à l’article 37 des statuts peuvent être prononcées à l’encontre des représentants qui ont contrevenu aux dispositions du statut ou du présent règlement intérieur. Ces sanctions sont prononcées par le comité central sur dossier instruit et présenté par le bureau exécutif. Ce dossier est préalablement communiqué à l’intéressé, qui a 15 jours francs pour faire parvenir sa défense au bureau exécutif”, est-il expliqué dans le règlement intérieur du parti. La liste des sanctions est établie dans l’article 39 du statut du parti. “Selon la gravité de la faute, les sanctions sont l’avertissement, le blâme, la suspension de fonction, l’exclusion temporaire ou l’exclusion définitive. Les exclusions sont rendues publiques.”

Bertrand Prévost

MANUPATIA 2015-04-02 08:32:00
alors MUSUMUSU? tu vois que même Monsieur GF reçoit une lettre pour qu'il se calme les testos...
tu va finir avec lui si tu n'ouvres pas les yeux à temps lOL
MANUPATIA 2015-03-31 11:23:00
je connais très bien les subtilités de la langue française, ce sont les mêmes qui servent à "l'avocat du diable" de défendre ton cher et tendre président!!!
je reprend mon dernier commentaire, même les plus grands délinquants n'auront pas autant mis les pieds au tribunal que ton président...
L'aventure obscure commence pour Tuaiva... qui a été allaité au sein de GF,y'a pas de quoi s'étonner!
Et des idiots comme toi sont encore derrière lui..
J'ai même oublier de te dire que PAEA aussi est derrière EF!
T'aurais du t'inscrire au tahiti comedy show, ainsi que ton parti, vous aurez eu les oscars...MDR
Parahi anae
MUSUMUSU 2015-03-31 09:54:00
Voilà ia maintenant le MANUPATIA, ce butineur allant à gauche à droite pour se remplir les poches et payer son bonbon et qui veut me donner des leçons de langue française. Si tu ne connais pas les subtilités de la langue, désolé pour toi.
Tu es dans les confidences de MAHINA et PUNAAUIA pour affirmer qu'ils soutiennent EF.
Ha ha ha, c'est toi paha le rigolo !
MANUPATIA 2015-03-31 09:01:00
Je ne sais vraiment pas comment on peut faire pour continuer de soutenir une personne politique qui a fait de la tôle, et qui se retrouve encore aujourd'hui abonné au tribunal de Papeete, avec un tarif mensuel spécial !
Même les meurtriers , les bandits et les délinquants, n'y ont jamais autant mis les pieds...
musumusu faut vraiment que tu nous dises ce que tu fumes, parce que ça doit vraiment faire effet là...
MANUPATIA 2015-03-31 08:49:00
il est rigolo ce MUSUMUSU, tout d'abord c'est du 50% , 50% maintenant c'est du 100%...
L'hypocrisie quand tu nous tiens...
Avec l'exclusion de buillard ( PAPEETE), le soutien de Patrice JAMET (MAHINA) et A TIA PORINETIA(PUUNAUIA) envers Mr FRITCH(PIRAE)...
Il n'en restera plus rien pour monsieur FLOSSE...
A part les petites brebis égarés dont fait parti musumusu...
Monsieur MUSUMUSU il faut arrêter de faire mumuse avec la pipette là...
POOINO 2015-03-31 01:51:00
IA TA'I'O NAE HIA TA OE MAU PAPAI ... UA PAPU IA U I TEIE NEI ... UA RIRO MAU HOA OE MAI TEIE TORU URI TAATA TAU I FAA HITI HORA ... A NA REIRA NOA TU OE ... A FAA ITOITO ...
MUSUMUSU 2015-03-30 22:54:00
E TUTUA, aue, e ta'ata ha'avare paha oe. Alors comme ça, tu te prends pour un "Tamarii caniveau" qui dispose d'un roro uira pour connecter à l'internet et ainsi poster des messages. E orara'a fana'o ia to oe. Mes copains du Nunaa iti n'ont même pas le niuniu uira, ils ont juste un vini à recharge. Bref, je vais te rafraîchir la mémoire. GF a commis des erreurs au début des années 2000, il a d'ailleurs été sanctionné aux IDV en 2004. Mais c'est bien un couple de pseudo autonomistes, SCHYLE/BOUTEAU qui a donné le pouvoir à Oscar et les problèmes sont arrivés. Puis, il y'a eu le toru hitu et la sanction a été lourde en 2008. La population a du subir ensuite les errements de gouvernance GTS puis OT avec des pertes d'emplois en quantité. Le Nunaa Iti s'est réveillé en 2013 pour remettre GF au pouvoir. C'est ça la vérité.
LINK 2015-03-30 21:58:00
Hey Flosse, faut changer le nom de ton groupe: c'est parti pour le TAHOA ROA !!!
tuterai 58 2015-03-30 14:51:00
musumusu ou tiramitsu bref les deux se mangent un par flosse et l'autre par nous,le point commun des deux c'est qu'ils sont moelleux lol.musumusu le tahoeraa est le regroupement de plusieurs membres qui chacun amène les voix qu'il faut pour qu'un parti soit élu,a vous deux flosses tout seuls vous n'aurez jamais un siège a l'assemblée ni aux communales,e poiri te ta'ata eiahe e mitera roa,e parau hia tera e poiri ta'ota'o, a moins que tu as des dettes vis a vis de flosse,mais ce que je ne comprends pas pourquoi aux communales il a permis 2 a 3 listes tahoeraa dans plusieurs communes dont moorea,paea,papeete et autres alors qu'une liste était soutenue par le parti et pourtant aucun n'a été sanctioné.ouais vraiment bizarre c'est au seul gré de gastounet si c'est ca la démocratie?Au fait musumusu les candidats laurey et tetuanui ne courent pas sous la couleur tahoeraa mais sont neutre,et en démocratie(la notre) tout individu est libre de concourir a n'importe quelle éléctions a partir du moment qu'il remplit les conditions.Allez musumusu continue de cirer les chaussures (pierre cardin)de ton vieux et toi continue a marcher pieds nus.
Johnny tutua 2015-03-30 14:21:00
MUSELE ... et maintenant qu'est-ce que vous compter faire ??? vous allé jeter Nuihau, Lana, Cyril, Edouard, Jean-Paul, Maïna, JCB, Tearii, Frédéric, les 20 conseillers à l'AT qui ont décidé de soutenir Edouard ainsi que les nombreux maires, TOUS ce eau monde TAHOERAA HUIRAATIRA !!! conformément à vos statuts !!! des statuts qui sont appliqués en fonction du vent et du courant !!! le vent et le courant sont forts en ce moment ... a faa itoito ... eiaha ra ia tapo noa te mata ... a arara rii hoa ...
Johnny tutua 2015-03-30 14:05:00
MUSUMUSU ... MUSELE !!! je ne t'ai pas attendu ... je n'ai pas attendu comme toi d'avoir une petite section muselée pour agir ... je suis moi-même ce qu'on appelle un "Tamarii Caniveau" (no reira i tutua hia ei) ... depuis ma naissance ... je vis dans le Nunaa iti ... alors je n'ai certainement pas de leçons à recevoir d'un politico-KKouette !!! ua hape oe i te "adresse" ... un Tuterai Tane Boy'z ... depuis le 23/05/2004 notre Fenua est dans la merde, avec des gens comme vous ... un coup on va chercher Noa ... un coup on jette GTS ... un coup on s'embrasse avec Oscar ... le lendemain on le jette ... on reprend JCB ... on jette Bruno ... et pendant tout ce temps (bientôt 11 ans) qui c'est qui morfle !!! qui c'est qui souffre !!! combien d'emplois détruits !!! ... combien de familles sans toits ... tout cela à cause principalement d'un seul homme, à vouloir reprendre à tous prix le pouvoir que lui a retiré le Nunaa !!! Bref !!! si tu veux ... continues de faire comme les 3 singes : un qui cache ses yeux pour ne pas voir ... un qui se bouche les oreilles pour ne pas entendre ... et le dernier qui se baillonne la bouche pour ne pas parler ... mea aroha te nunaa i te na huru taata mia otou !!! un seul conseil ... fais en sorte que n'aies pas à la fin de la merde dans les yeux !!!
MUSUMUSU 2015-03-30 13:17:00
E TUTUA, j'ai 8 petit Nunaa dans ma section sans emploi que j'aide en leur donnant des petits boulots, en leur prêtant ma terre pour faire leur faapu. Et toi, TUTUA, qu'est ce que tu fais pour tes frères ri'iri'i ?
tuterai 58 2015-03-30 13:06:00
musumusu ou tiramitsu,bref les deux sont mangeables,musumusu doit beaucoup a flosse pas au tahoeraa,au fait flosse c pas le tahoeraa,pour mémoire le tahoeraa est un parti qui réuni plusieurs personnes qui eux meme amènene plusieurs voix,crois tu que flosse pourrait etre élu seul? eh ben non,edouard n'a pas eu besoin de flosse pour etre élu maire de pirae,et edouard reconnait que ses graces a ses colistiers et a leur travail qu'ils ont reconquerit pirae,peut etre qu'avec ta voix et celle de flosse vous allez pouvoir avoir la majorité a l'assemblée pfffff e poiri to te ta'ata eiaha mitera roa,parau hia tera e poiri ta'ota'o.Allez continue a cirer les chaussures "pierre cardin" de ton vieux et toi tu es toujours en savate,ou peut etre pieds nus.
Johnny tutua 2015-03-30 12:50:00
Voilà ... puisque tu prends ton pied ... continues de te gratter ton gros PITO de président de section de tahoeraa, membre d'une fédération tahoeraa et de grand électeur !!! et laisses notre petit Nunaa dans la merde !!!
MUSUMUSU 2015-03-30 12:41:00
E mea ma, vous êtes vraiment aveugles. C'est une majorité d'électeurs qui a mis Gaston FLOSSE au pouvoir en mai 2013 et c'est la justice qui lui a oté le pouvoir en 2014. Qui dirige, le peuple ou la justice ? Vous êtes des opportunistes, c'est l'assemblée qui a mis Edouard FRITCH au pouvoir. Edouard FRITCH aurait préféré être élu par le peuple comme l'a été brillamment Gaston FLOSSE, mais il lui faudra patienter encore longtemps. Je suis président de section tahoeraa, membre d'une fédération tahoeraa qui soutient à l'unanimité son président Gaston FLOSSE, je ne suis pas seul à le défendre et je suis 100% derrière lui avec ou sans le pouvoir.
De plus, je suis grand électeur et nous verrons le 3 mai qui l'emportera !
MANUPATIA 2015-03-30 08:52:00
@MUSUMUSU
Quand MUSUMUSU dit "50% à gagner et 50% à perdre..." Je suis mort de rire, car c'est exactement le profil d'un hypocrite....
"Monsieur Flosse je suis 50% avec vous, mais si vous coulez, mes 50% restants vont pour vous Monsieur FRITCH...."

Na roto i to tatou reo pa'ufera, E KATAHIA OE TO KOE EPOO MUSUMUSU
LOL
tumata 2015-03-30 02:41:00
Musumusu ! Il n'y a que les brebis galeuses pour suivre les bergers condamnés. Tu es bien seul à défendre GF, il est temps de voir la vérité en face, même si elle blesse.
Pito 2015-03-29 23:55:00
Musumusu tu peux toujours croire qu'une majorité. Suit GF, mais tu te fais des illusions !!!! Une page se tourne.
Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER 2015-03-29 11:24:00
"l'ultmatum lancé à Lana Tetuanui" hohohohohoho même pas la reconnaissance du gros-ventre (je pense que bas-ventre serait... déplacé hahahaa)
Pourtant c'est bien grâce à cette créature tahoeraa Huiraatira'a soumise qu'aura eu lieu -à l'époque des feu-Alfred POUPET et feu-Michel "mafieu" MATHIEU - la fausse-Flosse élection trois jours avant mon élection par autoproclamation à la date prévue hohohohoho rollstahiti@gmail.com
Johnny tutua 2015-03-28 23:50:00
50% à gagner et 50% à perdre ... çà c'est pour toi ... et tu en es fier ... mais pour le Nunaa iti c'est 100% à perdre ... surtout quand beaucoup ont déjà tout perdu ... eiaha e miri noa to oe pito ... a hi'o toa na i to taua nunaa iti ... a tae ho'i e ...
MUSUMUSU 2015-03-28 23:28:00
E MOA... hahaha le pseudo lol. Moi, c'est du afa afa, 50% à gagner et 50% à perdre, donc je vais continuer à le suivre.
Moa 2015-03-28 22:20:00
Directives de parti? Mon Q oui, directives de Flosse plutot! Il n'est que le président du Tahorea'a pas le Tahoera'a! Mais sa mégalomanie lui a définitivement attaqué le cerveau et il n'est plus capable de mesurer ses débordements qui sont si énormes que même un malvoyant les voit.
Et il y a quand même des mecs comme toi pour le supporter?
Tu dois avoir quelque chose à gagner... ou à perdre!
Moa 2015-03-28 22:14:00
Musumusu, laves tes yeux et ouvre tes oreilles si tu veux connaitre la vérité!
MUSUMUSU 2015-03-28 21:13:00
Les lèche bottes suivent toujours l'équipe au pouvoir (girouettes). O vai ia ite "lèche bottes" ?
Link 2015-03-28 18:39:00
Ceux derriere GF, leche bottes nae
Link 2015-03-28 18:37:00
Flosse va t'occuper de tes mene aux marquises. C'est fini la politique pour toi. Fiu
Citoyen 2015-03-28 17:29:00
Eh Musumusu, ce n'est plus une minorité, mais un nombre grandissant chaque jour qui demande à Flosse de faire ses valises et d'aller planter ses choux dans son île. Flosse laissera dans les mémoires l'image d'un dictateur occidental. Il n'aura manqué que qulques fusils devant la présidence pour obtenir le titre de dictateur à l'africaine. Mais même si elle est très lente, la justice est en train de passer et elle finira par nous en débarrasser pour l'avenir des enfants du Fenua.
Johnny tutua 2015-03-28 16:54:00
Le problème c'est que GF se réfère aux statuts du TAHOERAA quand cela l'arrange ... et il n'a pas tort de se raviser en ces temps qui courent ... car il y aurait du monde à faire démissionner, cela ferait une véritable hémorragie ... et ce ne serait pas bon pour son image ... à propos : quelle image ??? il n'a plus d'image, sinon très dégradée ...
MUSUMUSU 2015-03-28 16:04:00
A tae ho'i e PITO, ne prend pas ton pito pour le peuple entier. Seule une minorité, dont tu en fais partie surement montre la sortie. Alors, s'il te plait, tu dois patienter pour longtemps encore tant qu'une majorité dont je fais partie continue à soutenir Gaston FLOSSE.
Pito 2015-03-28 12:46:00
Maintenant c'est le peuple entier qui montre la sortie à son ancien président, il est dommage que Gaston Flosse ne l'ai pas compris plus tôt, il tache son image.
    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete