Sénatoriales – Les élections partielles se tiennent dans moins de 50 jours

mardi 24 mars 2015

Les élections sénatoriales partielles se dérouleront le 3 mai (premier tour le matin, second tour l’après-midi), en clôture d’un week-end qui, s’il obtient les faveurs du temps, sera doux à vivre sur trois jours. Pour l’heure, seuls six candidats se sont fait connaître pour cette élection.
Les premiers candidats connus l’ont été très tôt, deux jours après l’annulation des précédentes élections. Vincent Dubois et Teura Iriti ont été adoubés par le grand conseil de Gaston Flosse alors que le lendemain, c’est Richard Tuheiava et Tauhiti Nena que l’UPLD choisissait de reconduire.
La semaine dernière, les candidatures des frondeurs orange Nuihau Laurey et Lana Tetuanui étaient à leurs tours dévoilées par le président de la Polynésie française Édouard Fritch, marquant encore un peu plus la rupture entre les deux franges du parti au fe’i.
Nuihau Laurey et Vincent Dubois qui, il y a encore un an, étaient sur la même liste aux élections municipales de Punaauia, seront cette fois-ci adversaires.
Depuis, plus rien. Six candidats sont connus, alors que douze candidats étaient enregistrés en 2004. A ti’a Porinetia s’est placé en observateur de la crise au Tahoera’a avant de s’avancer vers une potentielle candidature.
Les Verts, quant à eux, n’avaient pas planifié les dépenses de campagnes pour 2015 et risquent de faire l’impasse pour cette fois.
Enfin, les autres candidatures de 2014, Teiva Manutahi, Sylvianne Terooatea ou encore Christian Vernaudon, n’ont pas non plus fait connaître leurs positions. Si pour l’heure, les candidatures ne sont que des déclarations d’intention, les inscriptions se feront auprès du haut-commissariat du 13 au 17 avril.  Hier, le haut-commissariat devait valider la liste des 700 grands électeurs qui seront convoqués le 3 mai, au lycée Gauguin.
Une validation qui attendra encore un peu puisque le conseil municipal de Moorea se tient aujourd’hui, après un vendredi houleux, pour désigner les délégués et les suppléants qui participeront au vote.
 
Bertrand Prévost

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete