Sensibiliser les femmes à effectuer un dépistage du cancer du sein

    lundi 17 octobre 2016

    octobre rose

    L’école Tahiti massage était présente et de nombreuses personnes ont fait un don financier, en échange d’une séance de massage gratuite. (© John Hiongue/LDT)

     

    Les membres de la Ligue contre le cancer ont organisé durant toute la journée d’hier, l’opération Dimanche rose à la mairie de Pirae. Un événement annuel qui a pu se tenir grâce à un travail de partenariat avec le ministère de la Santé et l’école Tahiti massage. Quelques élus communaux étaient présents à l’image de la première et la septième adjointes au maire, Yvette Lichtlé et Éliane Lechêne.

    Dépistage gratuit à partir de 50 ans

    “L’objectif est toujours la même chose, prévenir pour sauver des femmes. Il faut faire une mammographie dès l’âge de 50 ans. Sur 27 000 femmes qui sont dans cette tranche-là, il y a à peu près 30 % qui l’ont fait et, ensuite, on comptabilise 24 décès par an dus au cancer du sein.

    Le cancer du sein est moins fréquent chez les femmes qui ont 25 à 30 ans, mais ça existe”, précise la présidente de Ligue contre le cancer en Polynésie française, Patricia Grand.

    Le dépistage est gratuit pour les femmes de 50 ans et plus. L’idéal est de refaire sa mammographie tous les deux ans. Pour attirer beaucoup de monde, les organisateurs avaient concocté un programme alléchant en animations diverses couplées à des stands d’information tenus par la direction de la santé, la Ligue contre le cancer, l’école Tahiti massage et l’école d’infirmières.

    Côté animations, le public avait l’embarras du choix avec des prestations de l’école de guitare Ukulele et de chants Nui Hau de Vahinemoea Huui, mais aussi des élèves de Tupuna Ukulele de Joël Burns, de Tahiti Ukulele School de Roger Ynam, Ukulele Moana School de Moana Teao ; à cela s’ajoutent des démonstrations de recettes diététiques réalisées par des femmes adventistes, de la danse hawaiienne, un défilé de mode où on a vu la vie en rose et la prestation de Teiva LC “La vie en rose”.

    D’après Patricia Grand, cette manifestation sera renouvelée l’année prochaine.

     

    De notre correspondant J.H.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete