Habillage fond de site

Des sentiers de randonnée prévus sur le site de Orofara à Mahina

jeudi 23 mai 2019

Les randonneurs pourront d’ici octobre découvrir de nouveaux sentiers sur le site de Orofara grâce à l’aménagement de trois parcours par le service du tourisme. Photo : DR

Les randonneurs pourront d’ici octobre découvrir de nouveaux sentiers sur le site de Orofara grâce à l’aménagement de trois parcours par le service du tourisme. (Photo : DR)

Le service du tourisme a lancé une consultation portant sur la réalisation de travaux d’aménagement de sentiers de randonnée sur le site de Orofara à Mahina. Ce projet s’inscrit dans une stratégie de développement d’activités pour le tourisme vert, voulu par le ministère du Tourisme.

“Le site de Orofara a été créé de toute pièce car il n’existait pas de sentier de randonnée dans la vallée. Le chemin a d’ores et déjà été tracé, la consultation se clôture le 11 juin, nous envisageons de commencer les travaux en juillet. Ceux-ci devraient durer trois mois”, a tenu à préciser Taraina Pinson, en charge du dossier.

Selon la responsable, trois boucles de sentiers ont été dessinées. La première, d’une distance de 2,2 kilomètres, s’appellera “le village de Orofara”, la deuxième, d’une distance de 6,7 kilomètres, “le canyon de Orofara”, et la grande boucle a été baptisée “les crêtes d’altitude de Orofara”. Celle-ci mesure 7,6 kilomètres.

Dans les travaux d’aménagement des sentiers, il est prévu d’installer trois fare pote’e afin que les randonneurs puissent pique-niquer ou se reposer. “Le sentier est peu ombragé, c’est pourquoi nous avons pensé installer des fare pote’e pour apporter des coins d’ombrage aux visiteurs”, explique Taraina Pinson.

Une grande partie de l’aménagement sera consacrée à la signalétique des sentiers, mais il est également prévu d’installer des panneaux relatifs à l’histoire du village de Orofara, avec la léproserie, le cimetière ainsi que des panneaux relatifs à la flore des lieux.

Une table de point de vue sera aussi mise en place ainsi que des piquets et cordes pour les boucles comportant des dénivelés. “Le canyon de Orofara s’adressera aux sportifs aguerris car il y aura plusieurs dénivelés avec des descentes vers la rivière. Mais toutes les randonnées pourront être réalisées sur la journée”, ajoute Taraina Pinson.

La création de deux parkings est également dans les plans, l’un est prévu en bord de route et l’autre à l’intérieur de la vallée. “Le second parking ne sera pas toujours accessible car il se situe après le portail. Certains jours, la mairie de Mahina le fermera, c’est pourquoi il était nécessaire pour nous de prévoir une aire de stationnement en bord de route afin que les randonneurs puissent avoir accès aux sentiers tous les jours”, conclut la responsable.

Si les délais d’aménagement sont respectés, la population pourra découvrir ces nouveaux sentiers d’ici le mois d’octobre.

 

Jen.Lo.

 

sites randonnées

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pour cette rentrée scolaire, vous avez fait le plein de cartable :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete