Sept heures de black-out à Raiatea et Taha’a

    lundi 17 août 2015

    Très tôt, hier matin, l’agence OPT de Uturoa a eu affaire à une grave panne du système de télécommunications de Raiatea, privant l’île et sa jumelle Taha’a de tout moyen de communication par les lignes téléphoniques fixes, le réseau mobile et Internet.
    Sur le routeur principal, une carte est tombée en panne. Celle-ci regroupant tous les services (téléphonie, Internet, réseau GSM), cela a engendré une panne générale de tous les réseaux, plus personne ne pouvait communiquer à part la gendarmerie par réseau Intranet et BLU. On pourrait imaginer qu’un système de  “bascule” aurait pris le relais, mais celui-ci étant dépendant de la carte en question, il n’a pas fonctionné non plus.
    La panne est intervenue à 7 heures. Elle a nécessité l’intervention d’un technicien de l’OPT, venu spécialement de Papeete par le premier vol possible, soit 12 h 30. La réparation n’a, quant à elle, duré qu’une demi-heure. À 14 heures, le réseau entier fonctionnait à nouveau normalement.
    La panne a eu pour conséquence de bloquer toutes les transactions par carte bancaire, ainsi que les retraits aux guichets automatiques, provoquant un manque à gagner assez conséquent chez les commerçants.
    “Les clients sont repartis en laissant leurs courses, ne pouvant régler leurs achats, explique un commerçant. On ne comprend pas qu’il n’y ait pas un moyen d’éviter un tel black-out !”

    De notre correspondante Anne-Laure Lépine

    yo 2015-08-18 16:14:00
    ils n'ont pas payer les factures de téléphones.
    c'est un pas un black out.on dira un black phone
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete