Sept servitudes à réhabiliter d’ici la fin de la mandature

mercredi 12 juillet 2017

punaauia rénovation

La servitude Justin Tessier avant les travaux de rénovation. (© Photo : DR)

 

Maire de Punaauia depuis 2008, Ronald Tumahai a toujours eu à cœur de rénover le réseau routier de sa commune. Deux servitudes ont ainsi pu bénéficier d’un lifting lors de sa première mandature, entre 2008 et 2014.

À partir de 2014, un nouveau programme de réhabilitation, de sept servitudes cette fois, a été lancé. À l’origine, toutes ces voies étaient privées. Pour permettre les travaux, les propriétaires ont dû consentir à céder l’assise foncière de chaque servitude au franc symbolique. Deux d’entre elles ont ainsi été entièrement réaménagées : la servitude Justin Tessier, de 500 mètres de long, située dans la plaine, juste à côté du magasin LS Proxi, et la petite servitude Te Ou’a Piti, localisée dans le quartier de Outumaoro.

En dehors de l’enrobé et du marquage de la route, des trottoirs bétonnés, des dos-d’âne ainsi que des jardinières ont été réalisés. Les réseaux d’évacuation des eaux pluviales, ceux d’adduction en eau potable et – pour la servitude Justin Tessier – le système d’évacuation des eaux usées, ont également été entièrement refaits. Coût total de l’opération : 190 millions de francs.

“Ces servitudes étaient des chemins de terre, à l’origine. Dès qu’il y avait un épisode pluvieux, cela générait de gros problèmes d’assainissement. Nos services devaient alors intervenir pour gratter les systèmes d’évacuation des eaux de pluie, faire disparaître le surplus d’eau, combler les nids-de-poule pour redonner l’accès aux camions qui ramassent les poubelles… Les travaux entrepris étaient donc nécessaires”, explique-t-on à la mairie.

Deux autres servitudes bénéficieront du même traitement d’ici la fin de l’année : la première en lice : la servitude Lequerre, située juste à côté de la poste. Sa rénovation permettra en sus d’améliorer la desserte de l’école Atinuu. En effet, en période scolaire, cette zone est exposée à de gros problèmes de circulation. Le prolongement de la servitude Lequerre jusque dans le parking de l’établissement scolaire permettra ainsi de désenclaver celui-ci et de rendre la circulation plus fluide.

La deuxième en lice est la servitude Tessier-Pothier située au niveau du centre médical Ati’ura. Pour ces deux servitudes, les travaux de rénovation ont été estimés à 185 millions de francs. Les servitudes Atioo, Tehei Teihotua et Nordhoff 3 devraient suivre, l’année prochaine.

 

É.P.

    Edition abonnés
    Le vote

    Une proposition de loi du Pays, susceptible d'être prochainement adoptée, rendra plus accessible la stérilisation des animaux. Et vous, qu’en pensez-vous ?

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete