Shell Va’a décroche le pompon

    lundi 1 juin 2015

    Avec Hawaiki Nui Va’a, le Trophée de l’Amiral est la course qui réunit le plus grand nombre d’équipages. Cet engouement pour cette épreuve créée en 2003 ne s’est pas démenti samedi pour sa treizième édition. Si l’on n’a pas atteint le record (120), la participation s’est quand même avérée très élevée avec 98 va’a en lice pour les deux courses au programme, une petite boucle de douze kilomètres pour les juniors, féminines et mixtes, et une grande boucle de 24 km pour les seniors, vétérans et entreprises. 

    Shell Va’a sur sa lancée

    Une semaine après avoir remporté la dernière étape de la Tahiti Nui Va’a, Shell Va’a a poursuivi sur sa lancée victorieuse en s’adjugeant, samedi, le Trophée de l’Amiral. Mieux même, le club au coquillage a placé son deuxième équipage sur la deuxième marche du podium et ses juniors, premiers de leur catégorie, au cinquième rang du scratch. Un bien beau tir groupé. Sur leur nouvelle pirogue, Matahina (constructeur Rony Ebb, NDLR), tout juste sortie d’une petite cure d’amaigrissement, l’équipe A de Shell Va’a s’est montrée intraitable en menant les débats de bout en bout sur le parcours de 24 km Taaone-Motu Martin-Taaone. Son plus sérieux adversaire n’a été autre que Shell Va’a B où Kevin Céran-Jérusalémy effectuait son grand retour après sa blessure à la main droite. 
    Comme d’habitude, EDT Va’a et Team OPT ont été avec Shell Va’a les principaux animateurs en tête d’une course disputée dans de bonnes conditions de mer avec une remontée toujours coriace et une descente avec du bon surf. Les deux va’a 76 sont ainsi restés sous la menace de leurs deux rivaux jusqu’au Motu Martin, et c’est sur le retour vers Taaone qu’ils ont fait la différence, laissant les deux autres locomotives en découdre pour la troisième place du podium. C’est avec quelques mètres d’avance que EDT Va’a, qui n’alignait pas sa grosse équipe (absence de Rete Ebb, Steeve Teihotaata, Heiva Amo-Paie…), est rentré passe Taaone. Une avance que les Postiers ne pourront lui reprendre, terminant donc quatrième devant les juniors de Shell Va’a, la B de Team OPT et EDT Va’a entreprise (première de sa catégorie). Première équipage vétérans, Tahitian Ohana s’est classé 18e au scratch. La petite boucle a vu pour sa part la victoire de Paea Va’a en mixtes et de Heiva’a chez les dames. 
    C’est en présence de l’Amiral que s’est déroulée à Taaone la remise des récompenses aux lauréats de l’édition 2015. 

    Thierry Brossard

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete