Habillage fond de site

Shen Zhiliang nouveau consul de Chine

mardi 24 octobre 2017

Le couple est entouré par Mareva Lechat-Kitalong, collaboratrice d’Oscar Temaru à l’assemblée de la Polynésie française. (© John Hiongue/LDT)

Le couple est entouré par Mareva Lechat-Kitalong, collaboratrice d’Oscar Temaru à l’assemblée de la Polynésie française. (© John Hiongue/LDT)

Alors que le 19e Congrès du Parti communiste chinois (PCC), à Pékin, bat son plein, le tout nouveau consul de la République populaire de Chine, Shen Zhiliang, est arrivé à Tahiti, hier matin, pour prendre ses fonctions au consulat, situé à Punaauia.

Il remplace désormais l’ancien chef de poste, Long Ling, qui a quitté définitivement le consulat en juin, après une mission de deux ans. Ce dernier attend sa nouvelle affectation, probablement dans un pays francophone d’Afrique, car c’est l’un des rares consuls chinois  parlant couramment la langue de Molière.

 

Nombreux dossiers

 

Shen Zhiliang est arrivé avec son épouse, Xu Chunjuan, à bord d’un vol d’Air Tahiti Nui en provenance du Japon. Tradition oblige, le couple a été accueilli par les membres de l’association Si ni tong avec, à sa tête, le président, Charles Yeun Long Meho.

Le consul et son épouse ne sont pas passés par le salon d’honneur mais ils ont franchi les portes sous douane comme de simples touristes arrivant pour la première fois à Tahiti.

Cette année, le consulat de la République populaire de Chine soufflera ses dix ans de présence en Polynésie.

De nombreux dossiers attendent le nouveau consul. Par exemple, l’avancement du dossier sur l’aquaculture, à Hao, ou le jumelage entre Papeete et le district de Changning, où là aussi, le milieu scolaire est mis en avant au détriment des autres secteurs d’échange.

Shen Zhiliang doit rencontrer les autorités de l’État et du Pays, à commencer par le haut-commissaire de la République, René Bidal, et le président du Pays, Édouard Fritch.

 

De notre correspondant J.H.

 

 

 

6
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete