Silence, ça tourne… chez Fenua Action News

    jeudi 8 octobre 2015

    Silence, ça tourne… pour l’équipe de Fenua Action News qui a investi, hier matin, le local de “Wave’info” pour réaliser sa prochaine émission. Fenua Action News est un journal télévisé consacré à l’environnement et au réchauffement climatique. Au travers de petits modules de cinq minutes, il se penche sur des problématiques diverses et variées liées au réchauffement climatique et met en avant toutes les initiatives de développement durable en Polynésie française.
    Créé par le collectif Le Campus, Fenua Action News était tout d’abord destiné à n’être diffusé que sur Internet. Mais la chaîne locale TNTV, ayant eu vent de cette initiative, a décidé de l’inclure dans ses programmes. Depuis le 13 septembre, les téléspectateurs peuvent retrouver ce petit écojournal tous les dimanches soir, à partir de 18 h 50.
    Composé de neuf patentés jeunes et dynamiques soucieux de l’environnement, Le Campus, créé il y a bientôt un an, est à l’initiative des événements Earth Hour Tahiti et Plastic Free July.
    Earth Hour Tahiti a lieu tous les mois de mars et incite l’ensemble de la population à ne pas utiliser d’énergie électrique durant une heure complète. Cette année a eu lieu la 2e édition de l’événement.
    Plastic Free July, quant à lui, est un événement qui vise à sensibiliser les gens à diminuer leur consommation de plastique.

    Campagne sur la COP21

    En début d’année, le gouvernement a approché Le Campus pour mettre en place Fenua 2015.
    “Fenua 2015, c’est la campagne officielle du gouvernement sur la COP21. À travers elle, on les accompagne sur le Plan Climat Énergie qui a été présenté récemment. Et dans ce cadre-là, on en a profité pour leur proposer d’autres supports et ça a été accepté. Il y a Save the coconuts qui est un événement destiné avant tout aux jeunes. L’idée étant de les sensibiliser aux enjeux du changement climatique, pour les faire réfléchir sur que va-t-il se passer ?, qu’est-ce qu’on peut faire ?, est-ce qu’on n’est pas trop petit pour agir ici au fenua ?… Toutes ces questions, on essaie d’y répondre par des jeux et des ateliers pratiques. Et on a également proposé la création de ce journal et ils nous ont dit que c’était une excellente idée”, explique Jerry Birret, un des fondateurs du Campus et concepteur de Fenua Action News.
    Fenua Action News est entièrement financé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le service des énergies, dans le but de sensibiliser la population à la COP 21 qui aura lieu à Paris en fin d’année. “Mais au niveau du contenu, ils nous font confiance et c’est là que c’est une très bonne chose. On peut faire ce qu’on a envie de faire et de la façon dont on a envie de le faire”, explique Jerry Biret.
    Quatre épisodes ont déjà été diffusés sur TNTV et sur Internet. Dix autres épisodes sont en train d’être tournés et seront présentés au grand public jusqu’à fin décembre.
    “On espère que ça va se poursuivre au-delà de décembre. Le projet, on a voulu l’imaginer de manière pérenne. On ne souhaite pas que cela s’arrête à la COP21. Mais ça dépend des priorités qui seront souhaitées par le gouvernement, qui est le financeur du projet. De notre côté, on cherche déjà des partenaires pour éventuellement trouver des financements afin de continuer cette aventure”, explique Jerry Biret.
    Le Campus travaille également à la préparation d’autres événements. “Nous voulons mobiliser toute la Polynésie française pour faire un grand nettoyage du fenua. On en est à la recherche de partenaires pour organiser tout ça. Ça va nous prendre beaucoup de temps, parce qu’on prévoit une grande période de sensibilisation et d’information de la population, des jeunes et des moins jeunes. Une fois qu’on sera au point, on va mobiliser tout le fenua pour un grand nettoyage. Là encore, c’est une action qui nous tient vraiment à cœur”, confie Jerry Biret. 

    É.P.

    Retrouvez Fenua Actions News sur Facebook ou YouTube

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete