Six mois de prison avec sursis pour le “roitelet” de Scilly

    mercredi 27 janvier 2016

    René Taputu a été condamné hier matin par le tribunal correctionnel de Papeete à six mois de prison avec sursis et à rembourser
    1 498 000 F au Pays pour la rétention de sa baleinière, ainsi qu’à payer 25 000 F pour préjudice moral. L’affaire avait été étudiée par le tribunal correctionnel le 12 janvier, l’homme comparaissait pour abus de confiance pour avoir confisqué de son propre chef une baleinière au Pays.
    Le procureur de la République avait par ailleurs déclaré, au moment de ses réquisitions, que “René Taputu s’est érigé en roitelet de Scilly depuis plus de 30 ans. Il y a créé une communauté sur laquelle il règne en profitant de son éloignement et des difficultés à accéder à cet atoll.” Il avait requis six mois de prison avec sursis à l’encontre de celui-ci.
    Le tribunal correctionnel a suivi les réquisitions du parquet. Au moment du délibéré, le principal intéressé a exprimé son mécontentement, ce à quoi le président du tribunal a répondu : “Si vous n’êtes pas satisfait du jugement, vous avez dix jours pour faire appel.”
    Le patriarche de Scilly fait encore l’objet d’une procédure pour esclavage moderne, l’affaire est toujours en cours d’instruction. 

    M.-C.C.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete