Ski, randonnée : nouveau week-end noir dans les Alpes avec un mort et deux disparus

dimanche 1 février 2015

Les Alpes ont connu un nouveau week-end noir après le décès samedi en Savoie d’un moniteur de ski dans une avalanche et les disparitions d’un surfeur et d’un randonneur dans ce département, touché par d’importantes chutes de neige comme l’ensemble des massifs.
Il y a une semaine, six skieurs expérimentés du Club alpin français avaient été retrouvés morts dans le massif du Queyras (Hautes-Alpes), victimes d’une des avalanches les plus meurtrières de ces dernières années. Cette semaine encore, un lycéen avait trouvé la mort dans une avalanche dans le Vercors.
Samedi après-midi, en Savoie, c’est un moniteur de ski de 68 ans qui a été emporté par une coulée de neige dans un secteur hors-piste de la station d’Aussois, à 2.300 mètres d’altitude. La victime, qui était encore en activité dans la station, effectuait au moment du drame des relevés d’enneigement pour ERDF comme elle en avait l’habitude, selon les secours en montagne.
C’est le 19e décès engendré par une avalanche en France depuis le début de la saison hivernale 2014-2015, d’après un décompte de l’AFP. Les secours, toujours en Savoie, restaient par ailleurs sans nouvelles de deux personnes dont les recherches doivent reprendre lundi si la météo le permet.
Dans le massif des Bauges, un randonneur de 24 ans, employé à la station des Aillons, était parti seul jeudi pour un bivouac. L’alerte a été donnée vendredi, déclenchant des recherches par hélicoptère notamment au col de la Cochette où il est supposé avoir disparu. Celles-ci ont dû être stoppées samedi midi en raison d’un temps trop mauvais.
Des reconnaissances terrestres pour retrouver un surfeur britannique de 35 ans, porté disparu depuis samedi soir, ont également été interrompues dimanche. La trace du trentenaire, qui skiait avec un groupe d’amis à 2.100 mètres d’altitude à Méribel, a été perdue en dehors d’un secteur balisé du domaine de la station savoyarde, dans une descente « réputée raide et dangereuse ».
La neige est aussi à l’origine du décès accidentel, en Savoie, de deux personnes âgées de 17 et 60 ans qui ont fait une chute mortelle alors qu’elles tentaient de déneiger le toit de leurs domiciles à Albertville et Arbin, ont indiqué à l’AFP les pompiers. 
La circulation a par ailleurs été perturbée dans le Beaufortain, avec la coupure pendant quatre heures d’une route nationale au niveau de Queige, en raison de chutes d’arbres. Plusieurs dizaines d’automobilistes ont été accueillis dans une salle des fêtes et un gymnase, selon le Codis 73.
Enfin, un millier de foyers des vallées de la Maurienne et de la Tarentaise ont été privés d’électricité pendant plusieurs heures au cours du week-end en raison des intempéries, d’après la même source.
 
AFP

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete