Slalom Yune Tung de Pueu – À José la dernière, à Jeffrey le titre

    mercredi 18 novembre 2015

     La dernière course de la saison a permis à José Laibe de s’imposer sur le tracé de la montée du Belvédère de Taravao.
     Le titre de champion 2015 revient au bout du suspense à Jeffrey Faaio. Les pilotes pourront prochainement se retrouver pour un dernier “run” à Vaitarua, avant de boucler définitivement la saison.

    Le slalom de Pueu est un des grands classiques d’une saison de courses à Tahiti, même si les parcours ont eu à subir quelques modifications selon l’état des différentes portions de la route appelée dorsale de Pueu.
    Pour cette dernière épreuve de la saison 2015, les pilotes ont dû se contenter, cette fois-ci, de l’ultime montée vers le Belvédère au départ de la patte d’oie, une distance très courte qui était réglée en moins d’une minute !
    Mais nos amis de l’Asat (Association sportive automobile de Tahiti) ont appris depuis bien longtemps à se satisfaire de ce qu’on leur donnait. Et ils trouvaient même des avantages à ces quelques virages enchaînés, parlant d’un tracé très technique où la moindre erreur était fatale pour le chronomètre final, sans oublier un bel asphalte entièrement refait, tout comme d’ailleurs le point de vue avec son fare potee tout neuf et ses superbes aménagements.
    Le plaisir était donc au rendez-vous, dimanche dernier, avec des retrouvailles toujours très chaleureuses, mais aussi avec un beau suspense à la clé, du moins pour l’obtention du titre de champion 2015 qui pouvait encore sourire à deux pilotes.

    Bataille à trois

    Après la manche d’essai, il ne faisait aucun doute que la victoire allait se jouer entre trois pilotes, habitués des podiums. Teiki Babbucci, Jeffrey Faaio et José Laibe affichaient les meilleurs chronos. Pour le titre de champion par contre, la bataille s’engageait entre les deux premiers nommés, présents à toutes les courses et séparés de quelques petits points (175 pour 170) au terme des trois premiers slaloms.
    Cette ultime journée allait d’ailleurs elle-même entretenir ce suspense puisque, au fil des quatre manches courues dans la journée, le nom du champion passait de l’un à l’autre des prétendants. La première banderille était tirée par Teiki Babbucci qui s’imposait sur le premier passage en 50” 99 (Tinirau 2e, José 3e, Marcel 4e et Jeffrey seulement 5e).
    Mais, lors de la deuxième man-che, Jeffrey prenait sa revanche au chrono en réalisant un excellent 50” 68. Il reprenait donc la main.
    C’est ensuite José Laibe qui allait être le fauteur de troubles puisque, en s’intercalant entre les deux pilotes (Teiki 1er en 50” 00 et Jeffrey 3e), il permettait à nouveau à Teiki d’espérer décrocher le titre.
    Il fallait donc attendre la dernière manche pour que l’affaire soit définitivement réglée. Tout d’abord avec la victoire finale de José Laibe qui signait le meilleur chrono de la journée en 49” 34. Ensuite, sur le jeu des chronos et des places avec un Teiki Babbucci qui certes finissait deuxième, ce qui s’avérait insuffisant avec la troisième place de Jeffrey Faaio. Il aurait fallu qu’un autre pilote s’intercale entre les deux adversaires…
    Jeffrey pouvait donc savourer sa victoire au championnat 2015, mais le champagne tant attendu par ses camarades pilotes n’était malheureusement pas (encore) au rendez-vous ! Signalons aussi la belle performance de la seule féminine, Laetitia Simeton, auteur d’un beau chrono de 53” 97 qui la place en sixième position de cette dernière course.
    Dans trois semaines, tout le monde de la vitesse se retrouvera à Vaitarua pour le dernier “run” de la saison, avant que les bolides ne regagnent pour quelques mois les garages.

    Gérard Verdet

    Classement

    1. José Laibe (205 GTI – F2000)     49” 34
    2. Teiki Babbucci (Honda Civic – F2000)     50” 00
    3. Jeffrey Faaio (205 GTI – F2000)     50” 68
    4. Tinirau Santos (Honda Civic -F2000)     51” 64
    5. Marcel Divin (Citroën Saxo – FN)     53” 79
    6. Laetitia Simeton (Renault Clio – F2000)     53” 97
    7. Joram Teriitehau (Ford Sierra – FA)     55” 06
    8. Ioane Hikutini (Peugeot 106 – F2000)     55” 16
    9. Temauri Tetuanui (BMW 325 – FA)     55” 43
    10. Philippe Nicolle (205 GTI – F2000)     56” 20
    11. Felliciano Tepa (BMW – FA)     57” 32

    HC. Teriinui Tauvavau (BMW – FA)     50” 58

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete