Habillage fond de site

La Sofidep au soutien de la filière bois à Hiva Oa

lundi 8 avril 2019

SEBM filière bois sofidep

(© DR)

La Sofidep poursuit son soutien au développement de la filière bois locale et rentre au capital de la Société d’exploitation de bois marquisienne (SEBM). La S.E.B.M, scierie implantée à Hiva Oa, aux Marquises, a réalisé une levée de fonds de 31 millions de francs auprès de la Sofidep. “Elle dispose ainsi des moyens financiers pour investir et se doter des outils nécessaires à la mise en place de son projet industriel d’exploitation de bois de sciage à partir de la ressource locale en pin des Caraïbes”, souligne la Sofidep.

La Scierie de Hiva Oa a débuté en 2016 l’exploitation du massif forestier, sous l’impulsion et la volonté du Pays, de faire de l’exploitation du pin des Caraïbes une filière d’avenir. Composée de six salariés, la société doit aujourd’hui relever de nouveaux défis et répondre notamment aux besoins futurs du marché. La SEBM va se doter d’un nouvel outil de production sur un espace approprié : la société a signé une convention avec le Pays pour occuper une parcelle domaniale d’un hectare et y installer sa nouvelle scierie.

L’intervention de la Sofidep vise à accompagner la croissance de l’entreprise en finançant, en complément des aides à l’investissement en équipements agricoles reçues, l’acquisition de nouveaux matériels.

À terme, la S.E.B.M prévoit un triplement de sa production. Les scieries locales bénéficient aujourd’hui de la nouvelle réglementation en faveur du pin des Caraïbes dont l’arrêté n°718 du 23 avril 2018 officialise le référentiel technique avec une correspondance entre “classe visuelle de structure” et “classe de résistance mécanique”.

Cette classification permet ainsi l’utilisation du pin des Caraïbes pour la réalisation de charpentes industrielles, de charpentes traditionnelles et les maisons à ossature bois. “Le soutien du Pays et de la Sofidep nous permet de passer un cap et de devenir une véritable scierie industrielle, susceptible de proposer un produit fini compétitif par rapport au bois d’importation”, indique David Fabre, Pdg de la SEBM.

Pour la Sofidep, le projet d’accompagner la création d’une véritable filière d’exploitation du bois local a commencé en 2017, avec une première intervention en capital investissement dans la société Tubuai Bois aux Australes.

“Avec l’entrée de la Sofidep au capital de SEBM, un nouveau pas vient d’être franchi dans notre ambition d’apporter un soutien significatif à la filière bois locale”, souligne Gaspard Toscan du Plantier, directeur général de la Sofidep.

 

LDT

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Édouard Fritch veut que les personnes hospitalisées après un accident qu'ils ont causé, sous l'empire de l'alcool ne soient pas pris en charge par la CPS. Pensez-vous que ce soit une bonne mesure ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete