Habillage fond de site

Une soixantaine de foyers équipés gratuitement de composteurs

lundi 18 septembre 2017

Composteur Déchets Punaauia Foyers Commune Mairie

Chaque participant s’est vu remettre une attestation de formation. (© Catherine Quiniou/LDT)

Suite à la formation de compostage qui s’est déroulée entre les mois de juillet et août en faveur d’une soixantaine de bénéficiaires, la ville de Punaauia a procédé, jeudi après-midi, à la remise des attestations de formation dans le hall de la mairie. Les participants sont également repartis chez eux avec un composteur tout neuf, offert par la municipalité.

L’objectif, c’est la réduction des déchets de cuisine et des déchets de jardin. Suite à l’opération de distribution de compost, la mairie a voulu aller plus loin en valorisant le compostage domestique par le biais d’une initiation destinée aux habitants de plusieurs quartiers de la commune”, commente Karel Luciani, maître composteur référencé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) qui a assuré les formations.

Les participants se sont montrés très réceptifs. J’espère qu’ils seront motivés pour mettre en place le compostage chez eux.” Au total, 64 personnes, sélectionnées suite à une enquête de terrain réalisée à Te Maru Ata, Tetavake et dans le quartier Vaiopu, ont été formées. Réparties dans plusieurs groupes, elles ont chacune suivi une initiation au compostage de quatre heures.

Depuis 2016, la commune fait appel à une société pour la valorisation de ses déchets verts. “Cela coûte assez cher, donc on s’est dit qu’en parallèle, il fallait inciter la population à se mettre au compostage puisque ça permet de diminuer le volume des déchets végétaux”, explique Heinui Tepahauaitaipari, du service développement durable de la commune.

L’opération est financée à 100 % par la mairie. On espère que les personnes formées seront de bons ambassadeurs et pourront elles-mêmes promouvoir le compostage auprès de leurs voisins, amis, famille, etc.

 

C.Q.

36
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete