Habillage fond de site

Solidarité – Comment participer aux dons pour les sinistrés

mercredi 25 janvier 2017

collecte dons

À Punaauia, les donateurs ont été tellement nombreux que la mairie est obligée de suspendre la collecte de dons pour le moment. (© Élénore Pelletier)

 

Au lendemain des terribles événements climatiques qui ont dévasté la zone urbaine de Tahiti, de nombreuses associations et mairies se sont mobilisées pour venir en aide à ceux qui ont tout perdu. Linge de maison, vêtements, denrées alimentaires, eau, produits de toilette… sont les bienvenus pour permettre aux sinistrés de retrouver un brin de confort et de réconfort.

Si, depuis lundi, la population afflue en masse dans les différents points de collecte, vous pouvez continuer à apporter vos dons. Voici la liste de ces endroits.

 

É.P. avec C.T., D.G. et A.-C.B.

 

À Tahiti

Les associations

• La Croix-Rouge
Croix-Rouge française DT de Polynésie à Pirae, de 8 à 16 heures. Contacts : 40.42.02.76 ou 87.78.27.79.
Croix-Rouge boutique solidaire à Papeete, de 8 à 15 heures, ou chez Fast Print à Papeete. Contact : 40.50.17.50.

• Le Secours catholique
Secours catholique Caritas de Polynésie à La Mission, à Papeete. Contact : 40.45.32.22.
Antennes du Secours catholique situé à Pirae (paroisse Sainte-Trinité, contacter Martin au 87.79.02.12), à Arue (paroisse Sacré-Cœur, contacter Bernard au 87.73.98.55), à Faa’a (salle paroissiale), à Papara (au relais de la Carrière, après la chapelle Jeanne d’arc, contacter Claire au 87.21.46.68), à Mataiea, à Papeari, à Hitia’a et à Vairao (au PK 11).

• Solidarité pour tous
Teave Chaumette, du collectif Solidarité pour tous, se mobilise et organise une récolte de denrées alimentaires et de dons vestimentaires jusqu’à samedi à Hyper U Pirae, de 8 h 30 à 19 heures. Les personnes ne pouvant pas se déplacer peuvent contacter Tom sur la côte ouest au 87.70.99.88 et Lilia sur la côte est au 87.75.17.90.

• L’ordre de Malte France de Polynésie française
Ce week-end, l’ordre de Malte France de Polynésie française avait initialement prévu d’organiser une quête pour la Journée mondiale des lépreux. Mais compte tenu des inondations survenues le week-end dernier, celui-ci a décidé de reporter cette quête aux 25 et 26 février et de procéder, samedi, à une quête dans les quatre Carrefour de Tahiti au profit des sinistrés.

Les communes

 

• À la mairie de Pirae
Une cellule de crise est installée à la mairie de Pirae et recense les sinistrés. De nombreux  dons, notamment vestimentaires, ont déjà été recueillis. Aujourd’hui, la collecte se concentre essentiellement sur les denrées alimentaires non périssables et des bouteilles d’eau pour pouvoir alimenter les sinistrés qui sont hébergés dans les centres d’accueil d’urgence.

Les produits de toilette (shampoings, brosses à dent, couches…) sont également les bienvenus. Les dons peuvent être déposés tous les jours de 7 h 30 à 15 h 30, même le week-end. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le standard de la mairie au 40.50.80.80.

• À la mairie de Punaauia
Une cellule de crise est installée à la mairie de Punaauia et recense les sinistrés. Vous pouvez venir directement sur place ou téléphoner au 40.86.56.06 ou 40.86.56.00.

Face à la mobilisation des administrés qui sont venus en masse déposer vêtements et denrées alimentaires, la mairie de Punaauia demande à la population de suspendre les dons.

Cependant, la salle des mariages, qui fait office de point de récolte, sera encore ouverte toute la semaine de 7 h 30 à 15 h 30, en journée continue, pour opérer un tri des vêtements déposés et autres biens collectés.

• À la mairie de Faa’a
Une collecte de dons est organisée dans les locaux du service social de la mairie de Faa’a, tous les jours, de 7 h 30 à 15 h 30. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mireille ou Orama au 40.80.09.60.

• À Papara
Le centre culturel Arioi, en partenariat avec les services de la commune de Papara, ouvre ses portes jusqu’à vendredi, de 8 à 16 heures, pour collecter les dons de vêtements, denrées alimentaires, produits de toilette…

Le centre culturel est situé côté montagne, face au collège de Papara.

• À Teva i Uta
L’association Te autaea’era’a no Mataiea, en partenariat avec la mairie de Teva i Uta, fait un appel aux dons alimentaires, vestimentaires, en mobilier… pour venir en aide aux personnes touchées par les intempéries.

Les dons seront à déposer à la salle omnisports de Nuutafaratea à partir de 8 heures.

• À la Presqu’île
Plusieurs résidents ont fait part sur les réseaux sociaux de leur volonté de venir en aide aux sinistrés, et ce, dès dimanche dernier. Le temps de s’organiser et plusieurs points de collecte ont ouvert leurs portes en début de semaine, en vue de rassembler vêtements et denrées alimentaires.

À Taiarapu-Est, vous pouvez déposer vos dons dans les mairies de Taravao (salle des mariages), de Pueu et de Tautira et à l’Église mormone de Taravao. Et à Taiarapu-Ouest, les points de collecte sont les mairies de Toahotu, de Vairao et de Teahupo’o ainsi que l’Église catholique de Vairao.

“En une journée, je dois dire que le résultat est assez impressionnant ! Rien qu’en vêtements, nous avons plus de dix grands sacs-poubelle remplis”, confie Herenui Barff, surveillant à l’école maternelle de Tautira et bénévole.

Et aussi

 

• Yowko Pizza
La pizzeria Yowko Pizza va offrir des bons pour pizzas aux sinistrés de Pirae. Jusqu’au 28 janvier, 21 heures, les personnes intéressées ont la possibilité d’acheter des bons de 1 000 F, pour une grande pizza (33 cm) à 1 600 F qui seront remis à la mairie de Pirae pour être distribués.

Horaires d’ouverture : 10h-13h et 17h-21h du lundi au samedi. Les bons pour pizzas n’ont pas de date de péremption.

• Coiffeur Frang’in
Jusqu’au 4 février, le salon de coiffure Frang’in reversera 20 % de toutes ses prestations à la Croix-Rouge.

• Les bénéfices des spectacles de Smaïn offerts à la Croix-Rouge
L’humoriste Smaïn et les organisateurs de ses deux spectacles à Tahiti (PACL Events) font preuve de générosité et prouvent qu’ils sont sensibles à la détresse des Polynésiens sinistrés par l’épisode pluvieux, puisqu’ils ont décidé d’offrir à la Croix-Rouge l’intégralité des bénéfices générés lors de ces deux soirées, vendredi et samedi, à la Maison de la culture.

 

À Moorea

Les dons (linge de maison, mobilier, électroménager…) peuvent être déposés au service social communal à la mairie de Afareaitu du lundi au jeudi, de 7 h 30 à 15 h 30, et le vendredi jusqu’à 14 h 30. Contact : 40.55.04.55.

 

En métropole

• Une collecte de vêtements a été organisée à la boutique de la délégation de la Polynésie française à Paris. Michel Monvoisin, PDG d’Air Tahiti Nui, en mission à Paris, a salué l’initiative de la délégation et confirmé que les sacs seraient bien acheminés très prochainement à Tahiti. Pour autant, et dans un souci d’organisation, la collecte prendra fin le 15 février.

• Un appel aux dons en numéraire a également été lancé par la délégation de la Polynésie française à Paris au profit de la Croix-Rouge française de Polynésie. Les donateurs peuvent verser leurs dons sur le RIB de la Croix-Rouge : Banque : 12149 – Agence : 06744 – Compte : 19471902017 – Clé : 36 – Iban : FR76 1214 9067 4419 4719 0201 736. Titulaire du compte : association La Croix-Rouge, BP 4492, 98 713 Papeete, Polynésie française

• Un grand concert en faveur des sinistrés sera organisé début février, à la mairie du Ve arrondissement de Paris. L’ensemble de la recette de ce concert sera reversé par l’Association des étudiants de Polynésie française (AEPF Paris) chargée de la reverser à la Croix-Rouge de Tahiti.

La délégation de la Polynésie française à Paris assurera la logistique et prendra en charge les questions d’assurance et de sécurité. Le prix de l’entrée sera fixé à 5 euros, mais ceux qui le souhaiteront pourront donner plus. Théo Sulpice réunira, pour sa part, les artistes polynésiens vivant dans la région parisienne.

 

 

222
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

La pose des silhouettes noires peut-elle avoir un impact sur les habitudes de circulation ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete