Somptueuse soirée de gala autour du Singe de feu

    lundi 8 février 2016

    Samedi dernier, l’association Si ni tong a organisé le traditionnel bal du Nouvel An chinois, à Papeete. L’année du Singe de feu commence ce matin. La soirée a été l’occasion, pour la nouvelle présidente de Si ni tong, de rendre hommage à Rose Jonc, décédée
    en novembre dernier. Dimanche, la journée culturelle chinoise se tiendra au temple Kanti, et les festivités s’achèveront samedi
    prochain avec le défilé des lanternes.
    D’année en année, l’association Si Ni Tong marque son savoir-faire en organisant le bal du Nouvel An chinois. Ainsi, samedi dernier en présence de 800 convives, la soirée a tenu toutes ses promesses et la communauté chinoise de Tahiti a ainsi pu festoyer pour entrer dans l’année du Singe de feu, qui commence aujourd’hui (lire ci-dessous).
    Samedi dernier, dans la salle philanthropique à Papeete, les familles ont fêté, autour d’un dîner dansant animé par l’orchestre Maohi Dream, la nouvelle année dans la joie et la bonne humeur marquée par l’ombre de Rose Jonc.
    “Nous sommes encore dans l’année de la Chèvre et la nouvelle année ne débutera que lundi (aujourd’hui, NDLR), mais pour des raisons pratiques, l’association Si ni tong a décidé d’organiser le bal samedi”, explique, dans son discours de bienvenue, Aline Flore, présidente de l’association Te Vahine Porinetia et présidente de l’association Si ni tong, depuis le décès de Rose Jonc.
    Le haut-commissaire Lionel Beffre, qui ne rate jamais ce rendez-vous, le consul de la République populaire de Chine, Long Ling, et le maire de Papeete, Michel Buillard, ont répondu présents à cette somptueuse soirée.
    Pour agrémenter le repas impérial préparé par le traiteur Le Jasmin, les élèves de l’école de danse d’Yvette Cheong ont présenté trois numéros de leur show qui sera visible dans son intégralité dimanche matin dans les jardins du temple Kanti.
    La tradition chinoise a voulu que la soirée débute par une danse du lion, offerte par l’association Dragon tigre, de Jean Chahaut. Ses membres seront en tournée dès aujourd’hui un peu partout à Papeete auprès des commerçants pour ouvrir cette nouvelle période.
    Bonne année du Singe à tous ! Xin Nian Kuai Le !

    De notre correspondant J.H.

    Lire aussi : Nouvel an chinois : Chine-Polynésie, c’est « gagnant gagnant »
     

    Que dire du Singe ?

    Tout le monde connaît le dicton “malin comme un singe”, et c’est vrai qu’il est malin, voire un peu roublard. “Le Singe occupe la 9e position du cycle zodiacal chinois. Les natifs du Singe sont aussi intelligents qu’amusants, ils sont dotés de beaucoup de charisme, ils ont tendance à aimer les défis. Sur le plan professionnel, les natifs du Singe s’investissent beaucoup. L’opportunisme fait partie intégrante du caractère du Singe de feu. Il est réaliste et pragmatique, il réussit généralement dans tout ce qu’il entreprend. Il a une énergie explosive. L’année du Singe de feu sera une année mouvementée, voire bouleversante, mais il convient à chacun de prendre de bonnes décisions et cela aux moments opportuns, car vous savez très bien que les efforts restent personnels et individuels”, commente Aline Flore, la présidente de Si ni tong.

    Le programme des festivités

    • Aujourd’hui dès 7 heures
    Ouverture de l’année du Singe de feu au temple Kanti puis à 8 h 30, danse du lion, effectuée par les danseurs de l’association Dragon tigre et présentation du Singe réalisé par François Lam, au siège social de Si ni tong, rue Colette, à Papeete.
    • Aujourd’hui à 9 h 30
    Danse du lion, à la mairie de Papeete.
    • Dimanche 14 février à partir de 8 heures
    Journée culturelle chinoise au temple Kanti. Entrée libre.
    • Samedi 20 février à partir de 18 heures
    Défilé des lanternes, de la rue Paul-Gauguin à la place Vai’ete avec danses chinoises et démonstrations d’arts martiaux.

    Tommy 2016-02-08 20:17:00
    Cette année, c'est l'année du Singe de feu, animal super bordélique mais après, ce sera quoi .... l'année de la fourmi de feu ? mais elle est déjà là !!!!
    Tommy 2016-02-08 20:17:00
    Cette année, c'est l'année du Singe de feu, animal super bordélique mais après, ce sera quoi .... l'année de la fourmi de feu ? mais elle est déjà là !!!!
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete