Sortie du 2e Guide pratique de l’accessibilité

    jeudi 5 janvier 2017

    guide accessibilite

    L’accès à la mairie de Papeete nécessite un accompagnement. La pente du cheminement rue
    Paul-Gauguin est trop importante et l’accès depuis la rue de l’École des Frères de Ploërmel
    est rendu difficile en raison de la présence de marches dans la mairie. (© Christophe Cozette)


    La deuxième édition du Guide pratique de l’accessibilité vient de sortir. Il s’adresse aux personnes à mobilité réduite, mais pas uniquement. Il détaille notamment les moyens existants et les mesures à mettre en place.

    La Fédération Te niu o te huma (fédération regroupant les associations œuvrant dans le monde du handicap, présidée par Henriette Kamia) a édité, il y a peu, sa deuxième édition du Guide de l’accessibilité en Polynésie française. Plutôt bien fait, remis à jour et doté d’une nouvelle maquette, ce guide pratique s’adresse en réalité à tous, mais force est de constater que rien n’a changé ou si peu.

    “L’accessibilité se définit comme étant le vecteur qui permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement d’autre part”, est écrit en préambule de ce guide de 32 pages et bientôt disponible en ligne.
    “Loin d’être une notion réservée à quelques personnes souffrant d’un handicap, l’accessibilité concerne beaucoup de monde, pratiquement 10 % de la population polynésienne. Elle est nécessaire pour toutes les personnes en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités.”

    C’est donc pour cette raison que ce guide ne s’adresse pas uniquement aux personnes porteuses d’un handicap mais aussi à leur entourage, aux femmes enceintes, aux personnes avec une poussette, aux touristes “et à tous ceux qui sont plus généralement intéressés par cette question”.

    Le guide comporte trois parties principales. La première, composée de fiches techniques en forme de plans, détaille les mesures à prendre pour une accessibilité en bonne et due forme des bâtiments ouverts au public, comme les places de parking, les portes, les guichets ou encore les toilettes pour personnes à mobilité
    réduite.

    Tout savoir pour rendre son commerce accessible

     

    Dans la deuxième partie, fort utile pour les commerçants de la place – nombreux sont ceux qui ne sont pas ou peu accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) –le guide propose, non sans les tacler, les “bons plans” pour rendre accessible son commerce.
    “Le coût des travaux d’une mise en accessibilité d’un local est souvent le prétexte pour ne pas engager des travaux de mise en conformité pour les commerces et les restaurants”, précise le guide.
    “Toutefois, depuis l’été 2016, un dispositif d’aide pour la revitalisation des commerces de proximité et des restaurants a été mis en place et permet, sous condition d’éligibilité, de prendre en charge les aménagements extérieurs visant à faciliter l’accès des
    clients”.

    Le guide précise que “le montant de l’aide attribuée ne pourra pas excéder 70 % du montant total hors TVA des dépenses éligibles, dans la limite de 5 millions de francs” et qu’il “est déterminé sur la base d’un plan de financement”, validé ou non par la direction générale des affaires économiques (DGAE).

    Enfin, la troisième partie n’est qu’une réactualisation de la précédente édition. “La présentation de l’accessibilité de plusieurs bâtiments administratifs ouverts au public avait été détaillée dans une brochure. Leur présentation se limite donc ici sous forme de rappel, faute de nouveauté”, regrette presque le guide, qui détaille ensuite ces derniers situés entre Mahina et Papara uniquement. Néanmoins, on se contentera de la gratuité du guide… en attendant de plus nombreux endroits publics accessibles à tous.

     

    accessibilité

    Christophe Cozette

        Edition abonnés
        Le vote

        Au total en Polynésie, il n'y a que 4 bureaux de votes pour la Primaire socialiste. Pour vous c'est ...

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete