Spectacle – “Il était une fois…” la pole dance

    mardi 9 février 2016

    Vendredi, à la Maiosn de la culture, M-Pol’Arts propose un spectacle de pole dance. Ouvert à tous, il s’agira d’un show aérien avec
    les élèves de l’école accompagnés de cinq artistes invités. La directrice de M-Pol’Arts veut casser l’image encore négative de la discipline.

    La pole dance remporte un succès grandissant à travers le monde et Tahiti n’y échappe pas. “Ce sport sollicite intensément les muscles des bras, des épaules, des jambes, des fessiers et bien entendu des abdos”, précise le site Mpolarts.com.
    Émilie Sartres, directrice de M-Pol’Arts, école de pole dance à Taunoa, forte de plus de 60 élèves, a décidé de créer “Il était une fois…”, un show aérien auquel participeront cinq artistes internationaux réputés.
    Chacun d’eux réalisera, vendredi, un tableau spécifique sur la scène du grand théâtre de la Maison de la culture.
    Ce show, ouvert à tous – enfants compris –, est une façon de casser le côté mal vu de la pratique. Après une première expérience en France, “je m’attendais à ces remarques en ouvrant mon école à Tahiti”.
    “Cela me fait sourire maintenant. C’est en train de se démocratiser, les gens commencent à comprendre que ce n’est pas du strip-tease, du dandinage, mais vraiment un sport. C’est pour cela que j’avais envie de créer un gros spectacle pour le montrer. C’est un art”, explique Émilie Sartres.
    Au début de son activité, la directrice a eu la visite de maris ou de frères inquiets et suspicieux sur la pratique du pole dance de leur vahine ou sœur. Mais “au bout d’un quart d’heure, le visage se détend et à la fin, on les entend souvent exprimer des wow, une fois qu’ils ont compris que c’est un sport. Certains s’y sont même essayés”, confie-t-elle. “Aujourd’hui, je refuse du monde”, mais Émilie Sartres va ouvrir un second lieu de pratique à Punaauia prochainement.

    La vie d’une femme

    Ce sport connaît un beau succès à Tahiti. Nombreuses sont les vidéos sur le pole dance postées sur Facebook, faisant concurrence à la Kizumba, la nouvelle danse à deux qui fait fureur.
    Engouement certain car ce sport ne nécessite pas d’investissements coûteux. Seul l’abonnement à un club est à dépenser (comptez 8 000 F pour quatre cours mensuels d’une heure trente).
    Si vous décidez de vous lancer chez vous, “cela coûte cher de faire venir une barre”, il faut compter 60 000 F pour en installer une chez vous.
    Pour “Il était une fois…”, Émilie Sartres a fait venir des X-Stages, des barres tenues uniquement au sol, d’une hauteur de trois mètres. Elles seront six avec cerceau et toile, pour un show totalement aérien donc planant.
    Une voix off, ainsi qu’un programme, guideront les spectateurs de “Il était une fois…”. Côté pitch, ces derniers sont invités à voyager dans les rêves d’une femme, qui revit sa vie de la naissance jusqu’à sa mort. Les tableaux acrobatiques réalisés par les élèves de
    M-Pol’Arts, entrecoupés des scènes réalisées par les artistes internationaux, déclineront l’enfance, l’adolescence, l’amour, la passion, les disputes, les réconciliations, la vieillesse, jusqu’au réveil de l’héroïne.
    “Chaque tableau a son univers, sa musique”, détaille Émilie Sartres. Avec le succès de la pole dance, ce spectacle est une première, mais sans doute pas le dernier à être proposé.

    Christophe Cozette

    Les artistes invités
    Evgeny Grehsilov (Russie), trois fois champion du monde.
    Marion Crampe (France), championne de France 2012.
    Michelle Shimmy (Australie).
    Taitana Thomas (France).
    Kira Noire (Russie).

    Infos pratiques
    “Il était une fois…”, show aérien par M-Pol’Arts
    Représentation unique, le 12 février, au grand théâtre de la Maison de la culture, à 19 h 30.
    Tarifs : 2 900 F (enfant), 3 900 F (adulte) et 5 000 F (VIP).
    Billets en vente à la Maison de la culture. Contacts et infos www.mpolarts.com ou sur Facebook Tahiti pole dance.

    hot ass 2016-02-10 09:20:00
    Sport interdit aux baleines.
    Pppuuffff 2016-02-10 05:54:00
    Si C du sport come tu le dit, il faudré peut-être qu''il est une tenue correcte comun et non pas un string ou autre...le respect avant tout! Et 2èmemnt, ici à Tahiti c''est pas notre culture c''est bien d''apprendre autre chose. Mais ya des limites! Mici
    TEPA 2016-02-09 15:11:00
    Allez franfran je te vois bien
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete