Spectacle – Le cirque Le Roux va vous laisser sans défense(s)

    mardi 12 avril 2016

    “Un spectacle cinématographique, théâtrale et circassique”, c’est ce que le cirque Le Roux proposera à Tahiti avec The Elephant In The Room. Un spectacle inhabituel “qui mêle music-hall, cirque traditionnel, cirque contemporain et film en noir et blanc des années 1930”, explique Lolita Costet, qui sera sur la scène, voire dans les airs du grand théâtre de la Maison de la culture aux côtés, au-dessus ou en dessous de Gregory Arsenal, Philip Rosenberg et Yannick Thomas.

    Ces circassiens professionnels se connaissent depuis plus de dix ans. Philip, Yannick et Gregory ont étudié à l’École nationale de cirque de Montréal et Lolita à l’École supérieure des arts du cirque de Bruxelles. Ensemble, ils ont voyagé avec Les 7 Doigts de la Main, Le Cirque Monti, Vague de Cirque… Ils ont joué dans de nombreux cabarets allemands et ont reçu la médaille de bronze au Festival mondial du cirque de demain à Paris (France) et au Festival Sol y Circo à Sylt (Allemagne).

    Ces quatre artistes se sont produits en 2013 sur Broadway dans Pippin, un spectacle récompensé par un Tony Award du meilleur Revival of a Musical. Suite à ces différentes expériences, ils décident, en janvier 2014, de revenir en France pour créer leur propre compagnie ainsi que leur premier spectacle, The Elephant In The Room. En janvier 2015, la première est jouée à La Criée, Théâtre national de Marseille, dans le cadre des Biennales internationales des arts du cirque. S’ensuit une tournée nationale et internationale dans plus de dix pays, dont l’Écosse, au Fringe Festival à Édimbourg où ils reçoivent la nomination du Total Theater Award et la palme Guichet Fermé, l’Autriche, au Winterfest Festival à Salzbourg, Udderbelly Festival Hong Kong et le Canada, au Festival Montréal Complètement Cirque.

    “Nous avons mis trois ans et demi pour monter ce spectacle avec lequel nous voulions changer l’image du cirque traditionnel, reprend Lolita. Il y a un vrai décor et une histoire, celle de Miss Betty –que j’interprète–, qui s’isole dans un salon fumoir le jour de son mariage, mais aussi de personnes qui se rencontrent, se croisent dans ce salon fumoir. Au niveau des personnages, Philip joue Mister Chance, un Texan pique-assiette ; Gregory est Jeune Bouchon, un serveur catastrophe ; Yannick est John Barick, le mari de Miss Betty ; et moi-même dans le rôle de Miss Betty. C’est un spectacle à suspense mais aussi une comédie, il y a beaucoup d’humour.” “Le spectacle va crescendo avec plein de surprises et un mélange des disciplines circassiennes”, confie Gregory Arsenal.

    “Et il n’y a pas d’entracte pour accrocher le public du début à la fin”, poursuit Yannick Thomas. Concernant le titre, ce dernier explique que “dans ce spectacle, nous présentons différentes relations entre êtres humains, il y a beaucoup de séduction et The Elephant In The Room est une expression américaine sur les non-dits, ces choses que tout le monde voit, mais dont personne ne parle pas.”

    V.H.

    Pratique

    The Elephant In The Room, spectacle de cirque contemporain, à partir de 7 ans.
    Représentations publiques : samedi 16 et vendredi 22 avril à 19 h 30 au grand théâtre de la Maison de la culture. Tarifs : 4 000 F adulte ; 3 000 F moins de 18 ans ; 2 500 F moins de 12 ans. Pass famille à 10 000 F, valable uniquement le 16 avril pour une même famille composée de deux adultes + deux enfants. Billets en vente aux Carrefour Arue et Punaauia, à Radio 1 Fare Ute, en ligne sur www.radio1.pf ou sur place le soir même à partir de 18 h 30
    Un service de garderie est assuré par des professionnelles de la petite enfance dans une salle à côté du grand théâtre, pour tous les enfants à partir de 1 an. Tarif : 1 000 F par enfant. Réservation à cameleon@mail.pf
    Représentation scolaire : jeudi 21 avril à
    13 heures au grand théâtre de la Maison de la culture. Tarif unique : 1 500 F

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete