Habillage fond de site

Le sport en fête chez les plus petits

lundi 23 octobre 2017

 

 

Top départ pour la courses de haies

Top départ pour la courses de haies

Vendredi dernier, sur le stade John Teariki de Afareaitu, 660 enfants du cycle 1, issus de toutes les écoles de l’île, se sont retrouvés pour participer aux rencontres Kids Athlétics, organisées par l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (l’USEP ).

C’est un projet conçu par l’enfant et pour l’enfant, au sein de l’association USEP d’école.

Pour au moins deux classes, il s’agit de prendre en charge les plus jeunes et l’organisation de l’événement.

Il est axé autour d’une pratique sportive complémentaire de l’éducation physique et sportive (EPS). Les adultes sont chargés de créer des conditions optimales pour que l’enfant ait toute sa place et de vérifier que les élèves participent.

Ils vérifieront également que soit proposé aux plus petits, au moins un parcours autour de la citoyenneté, un autre d’éducation artistique et culturelle et un parcours éducatif de santé. La rencontre était inclusive et tous les élèves, sans exception, ont pu y participer.

 

 

Les grands s’occupent des plus jeunes

 

 

Cette rencontre est le résultat d’un travail de longue haleine. Les élèves de CM2 et de CM1/2 de Vatea Terai et de Belinda Thieme de l’école de Afareaitu ont mis en place le projet.

Ils se sont préparés durant un mois, afin d’organiser cette rencontre pour les élèves de cycle 1 des écoles de Moorea.

Dans un premier temps, ils se sont appropriés les différents jeux et dans un second, ils ont préparé et élaborés les consignes à donner puis se sont entraînés à la mise en place des ateliers.

Le jour J, deux zones de six ateliers ont été établies sur le stade de Afareaitu. Tous ont été animés par les élèves avec l’aide des permanents de l’USEP. Cette rencontre s’est déroulée en deux temps : de 8 h 30 à 9 h 30 la rencontre CP/CE1 et de 9 h 45 à 10 h 45 : celles des CE1/CE2.

Pendant la matinée, les élèves ont tout d’abord été réparti en équipes, puis se sont dirigé vers les ateliers qui leurs étaient attribués. Ils ont pu, ensuite, s’essayer à tour de rôle au lancé de fusée, ou de balles, à la course de haies et de relais, ainsi qu’au saut en croix et de grenouille.

Chaque composante ; courir, sauter, lancer, et l’équilibre ont été travaillée au préalable en EPS tout au long de l’année. C’est donc l’aboutissement d’un long travail de préparation, qui a fait la joie des plus petits, qui, se sont prêtés au jeu avec grand plaisir.

De nombreux parents d’élèves ont aussi été mis a contribution et ont fourni des fruits, des gâteaux et de l’eau à chaque classe, après les épreuves.

À l’issue de la matinée, le rangement a été assuré par les élèves. Le coût du transport des élèves de toutes les écoles a été pris en charge par l’USEP Polynésie.

 

De notre correspondant Philippe Vinckier

 

56
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete