SQUASH – Tournoi international de Phénix : pas moins de onze étrangers présents

samedi 16 mai 2015

Pour sa troisième édition, après 2013 et 2014, le tournoi international de Phénix, du 18 au 25 mai, franchit un nouveau seuil avec un nombre d’étrangers qui dépasse la barre des dix participants avec même la première féminine inscrite. 
Ce tournoi sera donc relevé et entre les favoris néo-calédoniens et français, tous les yeux seront rivés sur les représentants de Tahiti qui compléteront les tableaux (48 hommes et 12 fem-mes) et plus particulièrement sur les quatre hommes et les quatre femmes qui participeront aux prochains Jeux du Pacifique. 
Si l’accession d’un des hommes à la finale paraît inaccessible, c’est au moins en quarts de finale que l’on espère retrouver le n°1 local, Ridge Chung. Il pourra en tout cas compter sur l’apport du public qui sera une fois encore très nombreux dans la salle de l’AS Phénix, ou encore sous le chapiteau extérieur qui sera le lieu convivial par excellence. 
À l’intérieur des quatre salles, la sueur va couler dès lundi soir, les matches en semaine ayant tous lieu à partir de 17 heures jusqu’au lundi de Pentecôte suivant avec les finales. 
Parmi les favoris, comment ne pas citer le Néo-Calédonien et tenant du titre, Nicolas Massenet, ou encore son adversaire en finale, le métropolitain Nicolas Barbeau. 
La surprise pourrait aussi venir du jeune Australien (-19 ans) Tyas Williams et plus encore du Salvadorien, et ancien semi-
pro, Carlos Schonenberg, qui ne doit sa participation qu’à un concours de circonstances assez exceptionnelles. En vacances sur le territoire, ce professeur de squash à San Diego a accepté de prolonger son séjour d’un mois pour participer au tournoi et de donner des cours aux sélectionnés tahitiens. 
Enfin, chez les femmes, pour la première fois une joueuse  métropolitaine, Léa Page, viendra pimenter le tournoi. Les soirées de lundi et mardi serviront d’écrémage entre les tahitiens avant que, mercredi, les têtes de série ne commencent leur entrée dans le tournoi. 
La récente Fédération tahitienne de squash, qui a reçu sa délégation en début d’année, attend beaucoup de ce tournoi, seul rendez-vous international de la saison, pour mieux se faire connaître ainsi que sur les journées portes ouvertes le premier week-end de juin afin de susciter des vocations avant la création de son école. 

Luc Ollivier

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete