Un stand itinérant et intelligent sur les enjeux du rahui

    jeudi 23 février 2017

    teahupo'o manifestations publiques stand itinérant

    Le stand, composé de deux chapiteaux d’exposition et d’un chapiteau de projection, a été inauguré, hier matin, à l’école Ahototeina,
    à Teahupo’o. (© Anne-Charlotte Bouleau)


    Avec le soutien de la direction de l’environnement et de nombreuses personnes ressources, l’association Teahupo’o a mis au point un stand d’information autour du rahui. Les trois chapiteaux qui le composent ont été inaugurés, hier matin, à l’école Ahototeina, à Teahupo’o, où ils resteront jusqu’à la fin de la semaine. Géré par la circonscription, le stand sillonnera les établissements scolaires de la Presqu’île et diverses manifestations publiques, au gré des demandes.

    Hier matin, le rahui était à l’honneur, à l’école Ahototeina, à Teahupo’o, à l’occasion de l’inauguration d’un stand de sensibilisation imaginé par l’association Teahupo’o, avec le soutien de la direction de l’environnement et de nombreuses personnes ressources. Après un haka offert par les élèves, les élus et les représentants de la circonscription de Taiarapu ont été invités à parcourir les trois chapiteaux, richement documentés, en commençant par la présentation du rahui d’autrefois, des menaces actuelles et des différentes solutions de protection, avant de se concentrer sur le rahui de Teahupo’o et ses 768 hectares régis par un arrêté du 6 juin 2014.

    “On vise une sensibilisation dans son ensemble, autour de l’écosystème en général, en prenant en compte la préservation de l’équilibre et les enjeux pour les générations futures. Ce stand, c’est un point de départ. Il nous reste encore beaucoup à faire”, confie Moea Pereyre, membre de l’association et conseillère pédagogique.

     

    Des ressources en ligne

     

    Illustrations, photographies, cartes et archives complétées d’explications détaillées, les visiteurs en ont pris plein les yeux, avant de profiter d’une projection audiovisuelle. Ils ont rapidement été rejoints par les élèves de CM1/CM2 de Charline Parker, lesquels ont également contribué au projet, connaissant donc le sujet sur le bout des doigts. Ils n’étaient pas venus les mains vides puisqu’un questionnaire, adapté à chaque cycle, du primaire jusqu’au lycée, permet d’optimiser la visite.

    Le stand, géré par la circonscription, restera jusqu’à la fin de la semaine à l’école de Teahupo’o, avant d’entamer une tournée des établissements scolaires de la Presqu’île et de diverses manifestations publiques, au gré des demandes. Les élèves des îles ne sont pas en reste… Grâce à un site Internet (https://sites.googlecom/site/lerahuideteahupoo/), ils peuvent consulter les différents panneaux et répondre à un questionnaire en ligne. Ce n’est pas une visite virtuelle à proprement parler, mais l’initiative vaut le détour !

     

    A.-C.B.

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete