Stationnement des deux-roues à Papeete – Les amendes tomberont le 2 novembre

    samedi 10 octobre 2015

     La mairie de Papeete l’a annoncé jeudi, elle ne tolérera plus le stationnement des deux-roues sur les trottoirs, les galeries couvertes et les passages et espaces piétonniers.  À partir du 2 novembre, tout utilisateur d’un deux-roues ne respectant pas
    la réglementation s’expose à une amende de 4 000 F. “Une démarche qui s’inscrit dans un plan de déplacement urbain”, explique la municipalité, qui souhaite rendre aux piétons ses espaces dédiés.

    L’annonce est tombée jeudi. En centre-ville de Papeete, le stationnement des deux-roues ne sera plus toléré sur les trottoirs, les galeries couvertes et les passages et espaces piétonniers à partir du 2 novembre.
    Une décision prise par la municipalité afin de rendre aux piétons ce qui appartient aux piétons.
    “La gêne est réelle sur les trottoirs, explique Rémy Brillant, le directeur général des services à la mairie de Papeete. Il y a certains endroits de la ville où les trottoirs et les rues piétonnes sont transformés en espace de stationnement deux-roues… Une rue piétonne, c’est pour les piétons, pas pour les deux-roues. Mais l’idée n’est pas de pénaliser les deux-roues, au contraire, c’est de les favoriser dans la ville, en leur donnant un peu plus de place. Parce que la place qu’il occupe actuellement n’est pas la sienne. Donc derrière tout ça, il y a un certain nombre de choses qui vont s’enclencher.”
    Ces “choses” ne sont pas encore très bien définies, ni inscrites dans le temps, mais la mairie pense à aménager de nouvelles places deux-roues à partir d’emplacements réservés aux voitures, et à essayer d’abriter les parkings deux-roues de la pluie et du soleil. “Car s’ils se garent sous des galeries, c’est parce qu’ils y trouvent du confort, poursuit Rémy Brillant. Ils sont à l’abri du soleil, de la pluie et trouvent un poteau pour accrocher leur deux-roues et sont rassurés. Donc il faut qu’on ait la même offre en quelque sorte.”

    “Il ne s’agit pas d’une sanction…”

    Jusqu’au 2 novembre, les policiers municipaux sont chargés d’expliquer la nouvelle donne aux scootéristes et motocyclistes. Puis les procès-verbaux commenceront à tomber pour les récalcitrants. Une amende de 2e classe pour stationnement gênant qui coûtera 4 000 F au contrevenant.
    “Mais il ne s’agit pas d’une sanction, assure Hinatea Tama-Georges, 5e adjointe au maire de Papeete. C’est un rappel à la réglementation parce que de facto, les engins n’ont pas à se mettre sur les trottoirs. On aurait déjà dû le faire depuis longtemps. Si on en est arrivé là aujourd’hui, c’est aussi parce qu’il y a des populations, que ce soit certains commerçants, certains piétons, qui ont fait cette remarque. Mais on n’est pas dans une démarche de sanctionner, c’est pour ça qu’on donne ce délai afin que la police municipale informe déjà avant de verbaliser.”
    “Mais ce n’est certainement pas pour remplir les caisses de la commune qu’on met en place cette action, tient à préciser Rémy Brillant. Même si ce sont les policiers municipaux qui verbalisent, tout ce qui est amende va dans les caisses du Pays.”

    À chacun de prendre ses responsabilités

    Le problème se posera surtout pour les personnes qui travaillent en centre-ville. La mairie a bien conscience que la plupart des engins garés toute la journée sur les trottoirs appartiennent aux travailleurs du coin, et que les 200 places existantes ne suffisent pas. Elle est prête à continuer de tolérer le stationnement anarchique “pour certains cas particuliers, comme le planton qui doit porter un courrier, ou des arrêts minutes”, confie Rémy Brillant, mais il n’en sera rien pour ceux qui y restent la journée. Chacun devra prendre ses responsabilités en se garant dorénavant sur les aires de stationnement réservées aux deux-roues, ou en prenant un abonnement dans un parking privé.

    Vaiana Hargous

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    Well Done 2015-10-11 15:14:00
    C'est tout simplement du raquette...
    Si on voudrait faire de Papeete une ville morte, on ne s'y prendrait pas autrement !.."no parking, no business".
    Boutiques qui fermes, recrudescence de la violence, vol à l'arraché, route endommagée, traffic infernal, voiture pillée etc etc ...
    Buillard était déjà en ballotage lors des dernières élections municipales, il vient de remettre les clés de la capitale à Nena.
    Brillant idée Lamy.
    hiro 2015-10-11 13:18:00
    c est 4000 francs d amande, mais c est pas une sanction??? hmmmm....

    A quand un bon titre comme..."PAPEETE NE TOLERERA PLUS....la violence,... les exces d alcool dans la rue...les dealers...les SDFs....Les joueurs de kikiri,... la salete, ... les produits de contrefacon, ...les prix haut.....

    ou meme...PAPEETE NE TOLERERA PLUS QU'ON EN BAVE POUR SE GARER !!!!!!

    J aimerai lire un article comme ca....
    Massayoshi 2015-10-10 20:49:00
    Super une des solution pour palier au problème du budget de fonctionnement Alors que les commerçants se plaignent plutôt et même les piétons des raquettes de la circulation et.....tu ne vois que argent et non danger
    Punu 2015-10-10 12:58:00
    Mauvaise décision. Mr BRILLANT a, sans doute, une place de parking gratuite à l'année, peut être même deux.

    Payer entre 10 à 15.000 francs cfp de place de stationnement n'est pas à la portée de toutes les bourses et surtout pas des smicards.

    La Mairie de Papeete ferait mieux de se pencher sur tous les immeubles vétustes et lépreux, quid aussi des commerces qui empiètent sur les trottoirs ??? quid de l'accessibilité des trottoirs pour les handicapés ????
    LUU DINH 2015-10-10 10:22:00
    Bonjour ,
    Bonne décision mais le plus gros problème ce sont les automobilistes qui se gare n’importe ou ( trottoirs , passage protégé ,devant les sorties de garage et sur les passages réservés aux piétons et cyclistes notamment sur les trottoirs face a la gare maritime !
    Le polynésiens est d'un sans gène incroyable et si vous intervenez pour leu signaler leurs incivilités vous vous faites agressez
    Merci de penser a ce problème
    Biien sincèrement
    ld
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