Succès grandissant du marché du terroir

    lundi 2 mai 2016

    La 18e édition du marché du terroir, depuis le lancement de l’opération, en décembre 2014, par la chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), plaît. Près de 80 petits agriculteurs, horticulteurs, pêcheurs lagonaires et autres ont pu écouler leurs produits et constituer un véritable réseau de clientèle. Les produits de transformation continuent d’avoir la cote auprès des visiteurs.

    Le marché du terroir est devenu un rendez-vous incontournable pour les consommateurs. Et ils sont nombreux à savoir que, chaque dernier samedi du mois, le parking de l’ancien hôpital de Mama’o, à Papeete, se transforme pour le temps d’une journée, en un marché à ciel ouvert.

    Dès l’ouverture à 6 heures, le public est déjà aux aguets pour acheter les meilleurs produits à un prix défiant toute concurrence.
    Car le principe est bien rôdé, aujourd’hui. Il s’agissait pour la chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) de permettre aux petites productions d’écouler plus facilement leurs produits et surtout de se constituer une clientèle fidélisée.

    Transformer pour mieux valoriser

    Pour cette 18e édition, puisque le lancement de la première opération a démarré en décembre 2014, les produits de transformation ont la côte auprès des consommateurs.

    Et les exposants le savent très bien. Non seulement ils arrivent à écouler plus facilement leur production, mais ils ont aussi compris que, pour éviter les pertes, il faut transformer leurs produits pour créer de la valeur ajoutée. C’est ce qui fait toute la richesse de ce marché du terroir, baptisé “Te matete Hotu rau”.
    Victime de son succès, la CAPL a dû satisfaire la demande de nombreux consommateurs en organisant la même opération à Moorea. La première édition a été initiée l’année dernière. L’organisation est un peu différente puisque le marché est programmé tous les deux mois sur l’île sœur.

    À Tahiti, le prochain est prévu le 28 mai, à Vaitupa, dans la commune de Faa’a, en même temps que l’ouverture des floralies. Le 30 juin, ce marché reviendra sur le parking de l’ancien hôpital de Mama’o.
    La CAPL prévoit également de lancer un marché du terroir à Papara et Taravao. Les dates ne sont pas encore arrêtées.
    La Chambre d’agriculture a également l’ambition de délocaliser le marché du terroir dans l’un les autres archipels.

    C.T.

     

    TEPA 2016-05-02 14:56:00
    Merci CAPL de prévoir de faire aussi sur Taravao un marché du terroir. Nous aussi la population de la presqu'île on aimerait aussi avoir notre marché du terroir. A bon entendeur, salut !
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete