Habillage fond de site

Le sud-est de la France en proie aux flammes

mardi 25 juillet 2017

Corse - Incendies

En Haute-Corse, 1 500 hectares ont été touchés.(©Photo : DR)

Des vents violents dans le sud-est et en Corse ont provoqué de gros incendies, nécessitant des évacuations d’habitants. Tout d’abord, un incendie s’est déclaré en fin de matinée dans le massif forestier de la commune de la Bastidonne, dans le Vaucluse. Le feu, qui s’est étendu sur les communes de Mirabeau et de Pertuis, a déjà ravagé plus de 800 hectares.

Plusieurs quartiers en périphérie du village de Mirabeau et un hameau voisin, soit une centaine d’habitations, ont dû être évacués, selon la préfecture. L’origine de l’incendie est toujours inconnue.

En tout, 500 sapeurs-pompiers du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, des Alpes de Haute-Provence et de l’Ardèche ont été mobilisés sur le sinistre ainsi que six canadairs et un Dash (avion bombardier d’eau).

Quatre canadairs se sont ensuite dirigés vers d’autres départs de feux, notamment dans le  Var et les Alpes-Maritimes. Deux Canadair restaient sur place jusqu’à la nuit  tombée. D’importantes fumées étaient visibles des kilomètres à la ronde.

L’A51 a été coupée dans les deux sens de la circulation : à Cadarache et à Pertuis et un itinéraire bis a été mis en place dans les deux sens. Des déviations ont également été mises en place sur la RD996, sur la RD952 ainsi que sur la RD952. Côté ferroviaire, la ligne SNCF Briançon-Marseille est coupée entre Manosque et Meyrargues.

Le Vaucluse était placé en “risque très sévère” d’incendie hier, entraînant une interdiction d’accès des massifs des Monts de Vaucluse, du Lubéron et de Basse Durance, à partir de la mi-journée. 

L’accès aux massifs forestiers a également été interdit hier dans les départements voisins du Var – placé par la préfecture en “risque incendie de forêt exceptionnel” –  et des Bouches-du-Rhône – placé en “risque très sévère” avec un mistral pouvant atteindre les 90 km/h.

Des évacuations ont également eu lieu hier après-midi à Carros, une commune au nord-ouest de Nice où un feu de forêt et de broussailles s’est déclaré dans l’après-midi.

Une quarantaine de personnes ont été accueillis dans le gymnase du village. Peu après 19 heures, le feu qui a parcouru 70 hectares, était “en passe de ne  plus progresser”, selon la préfecture.

Attisé par des vents forts, les flammes menacent des maisons, a indiqué la mairie de Carros. Selon les autorités, une maison, un entrepôt et trois voitures ont brûlé.

Plus de 270 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, ainsi que trois hélicoptères bombardiers d’eau et quatre Canadair, a indiqué le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Toutes les routes menant au village sont pour le moment fermées à la circulation.

 

AFP

 

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete