SUPER AITO – Kevin Céran-Jérusalémy touche enfin au but

lundi 24 août 2015

Le Super Aito 2015, le 24e du nom, a offert, samedi, un spectacle grandiose qui restera dans les annales de l’épreuve. Si au bout du compte, c’est-à-dire au terme des deux étapes -la première de 11 kilomètres et la seconde de 33 kilomètres-, c’est un des grands favoris, Kevin Céran-Jérusalémy (Te Aito 2014 et 2015) qui a décroché, enfin, le titre suprême, le combat n’en a pas moins été intense toute la journée et ce dans des conditions parfois très difficiles. Et là, on pense plus particulièrement à l’étape reine qui a offert un superbe surf à l’aller, puis une remontée d’enfer au retour. Vainqueur le matin, Kevin, n’a pu terminer que troisième l’après-midi, après avoir pourtant mené les trois quarts de la course, mais il a pu conserver assez d’avance (8 secondes) sur son suivant immédiat, Steeve Teihotaata, pour décrocher la couronne 2015 au terme de ce second round remporté magnifiquement par Kyle Taraufau, outsider des principaux outsiders. 

1re étape : Kevin devant Damas
Disputée en début de matinée, la première étape a été dominée par deux hommes, Damas Ami et Kevin Céran-Jérusalémy. Parti comme une bombe, le premier nommé s’est cependant fait reprendre par le second à mi-digue. Le combat a finalement basculé en faveur de Kevin à environ 400 mètres de l’arrivée quand il a profité au mieux de deux petites erreurs de son camarade de club. Si Damas n’a lâché que deux secondes sur le leader, Steeve Teihotaata (3e) en a concédé 19, Kyle Taraufau (4e) et le double tenant du titre, Rete Ebb (5e) pas moins d’une minute. Autant dire que tout restait ouvert pour la seconde étape. 

2e étape : Kyle Taraufau déjoue les pronostics
Les rameurs ont bénéficié d’un super surf dans la descente, du moins jusqu’au poteau blanc de Faa’a avant de connaître une petite accalmie attendue jusqu’à la passe de Taapuna. À partir de là, les compétiteurs ont eu droit à une grosse remontée qui s’est en plus terriblement corsée à la sortie de la passe de Papeete jusqu’à l’arrivée à Taaone avec une forte houle et un solide vent de face. Auteur du meilleur départ, Rete Ebb était assez rapidement rejoint puis dépassé par Kevin Céran-Jérusalémy. Derrière, le futur Super Aito, le double tenant de la couronne finissait par être repris également par Hiromana Flores et le surprenant junior, Hotuiterai Poroi, devant un petit groupe de poursuivants, parmi lesquels Taaroa Dubois, Tapuarii Tamaititahio, Kyle Vernaudon et Revi Thon Sing. Et plus loin encore, Damas Ami et Steeve Teihotaata, piégés au départ. Pendant que ce dernier commençait sa fantastique remontée, Hiromana Flores se payait le luxe de rejoindre Kevin et même de prendre la tête avant que Steeve ne vienne à son tour prendre les commandes. Mais c’est bien le natif de Huahine qui passait en tête à l’entrée de la passe de Taapuna avec une petite avance sur Steeve Teihotaata, Hiromana Flores, Rete Ebb, Revi Thon Sing, Hotuterai Poroi et Kyle Taraufau. En tout début de remontée Damas Ami, dixième à la passe, finissait par décrocher, comme d’autres. C’est à l’approche de la sortie de la passe de Papeete que Kevin était rejoint par Steeve et Kyle. Le magnifique combat entre les trois hommes tournait à mi-digue à l’avantage du leader de Air Tahiti Va’a qui prenait quelques longueurs d’avance que ses deux rivaux ne pourront combler. Troisième, Kevin Céran-Jérusalémy gardait suffisamment de secondes (huit) sur Steeve Teihotaata pour être sacré Super Aito 2015. Avec cette performance, Kyle Tarafau s’octroyait la troisième marche du podium à la surprise générale, même si ses qualités étaient déjà bien connues. Belle surprise également de voir Charles Teinauri (Mou’a Tamaiti no Papara) au quatrième rang devant Rete Ebb, Yoann Cronsteadt et Manutea Owen, trois anciens Super Aito. Coup de chapeau au premier junior Hotuiterai Poroi, neuvième au final et à son suivant immédiat, le Néo-Zélandais Tupuria King. 

Thierry Brossard

Léon Tautu Céran-Jérusalémy 2015-08-24 12:31:00
Félicitations Kevin et bravo !
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete