Un super-pont pour les super-convois de Motu Uta

    mercredi 9 août 2017

    motu uta pont

    Le futur super-pont devrait se trouver côté Faa’a, par rapport à l’actuel pont. (© Yan Roy)

    Le Port autonome de Papeete lance un appel d’offres ouvert pour l’attribution des travaux de réalisation d’un nouveau pont routier situé à Fare Ute, comme le stipule le Journal officiel n°62 du 4 août. En effet, le Port autonome poursuit sa mue et se dote d’un “pont poids lourds”, dédié uniquement à ces derniers, et qui viendra prendre place à côté de l’actuel pont, unique “artère” entre le “cœur” (le port marchand) et le reste du “corps” de la Polynésie.

    “Pendant les travaux, il n’y aura pas de gêne pour la circulation. Ce nouveau pont, d’une capacité de charge de 60 tonnes contre 35 tonnes pour le pont actuel, va permettre une circulation facilitée, sans risques pour les convois lourds, tout en permettant de soulager le pont actuel et de fluidifier la circulation”, a précisé le directeur général du Port autonome de Papeete, Georges Puchon.

    En effet, l’actuel pont, quelque peu vieillissant, ne peut supporter que des convois n’excédant pas 35 tonnes et un tel passage nécessite, outre des dérogations spéciales, un calcul spécifique de répartition des poids de charge, entraînant de facto une interruption de la circulation. De plus, le directeur du port déplore que cela engage sa propre responsabilité et a un coût en terme d’assurances. Ce chantier devrait durer une année pleine et démarrer d’ici la fin de cette année.

    Le nouveau pont sera désolidarisé de l’ancien, ce qui “va permettre d’augmenter la sécurité d’accès pour ne pas dépendre que d’un seul pont comme actuellement”. Ce second et super-pont sera à sens unique, c’est-à-dire de Motu Uta à Fare Ute, un sens somme toute assez logique puisque c’est à l’aller (au déchargement) que les containers sont les plus lourds.

    Toutes les études techniques et de sondage du sol et du fond marin sont d’ores et déjà terminées, a assuré le directeur général du port. Le montant du chantier ne nous a pas été communiqué, appel d’offres oblige. 

     

    C.C

     

    plan pont motu uta

     

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Selon vous, que faudrait-il faire pour améliorer les transports en commun ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete