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Superyachts en Calédonie, un impossible amour ?

mardi 30 juillet 2019

La grande plaisance, une niche à fortes retombées économiques.

La grande plaisance, une niche à fortes retombées économiques.

Le pays est-il prêt à relever le défi de la grande plaisance ? Sur le marché discret, voire même secret du superyatching dont “la clientèle VIP est au-dessus du standing palace”, confie Chloé Morin, gérante de Nouméa Océan et organisatrice de croisières de luxe, la “destination Calédonie” a pris un coup dans l’aile depuis l’agression violente de touristes fortunés en croisière sur le Masteka 2, un luxueux yacht de 37 mètres, à Beautemps-Beaupré (Ouvéa), il y a un mois.

Si Chloé Morin a vu les réservations pour la fin de l’année s’annuler les unes après les autres, cet incident a “remis en cause” tout ce que les acteurs touristiques ont construit depuis des années pour attirer cette “clientèle à la recherche d’échanges culturels et d’une expérience hors du commun”.

Hotspot de biodiversité au beau milieu de l’un des plus grands et plus beaux lagons du monde, le Caillou, qui a accueilli 37 superyachts l’année dernière contre une soixantaine en Polynésie, voit ce secteur aux très fortes retombées économiques comme une aubaine.

 

Davantage de clarté

 

La Journée de la mer, organisée par le cluster maritime jeudi dernier à la province Sud, a été l’occasion de réunir autour de la table acteurs économiques et coutumiers de Kunié, Lifou et Maré, et de mettre en lumière les réticences de certains et de répondre aux incompréhensions autour de la grande plaisance.

Un axe est constamment revenu : l’urgente nécessité de cartographier les zones coutumières protégées aux Loyauté grâce à quoi “l’événement d’Ouvéa aurait pu être évité”, indique Philippe Darrason, président du cluster et patron de la Sodemo. “On demande que ce soit balisé. Que lorsque les yachts arrivent sur les îles, on puisse savoir où ils ont le droit d’aller, où est-ce que c’est interdit, reprend Hervé Moal, à la tête de Nouméa Yacht Services. Là où l’on peut faire telle activité, là où il faut appeler untel pour faire du snorkeling ou de la pêche. Il n’y a pas de balisage…”

 

L’exemple du Wetr

 

Adrien Apikaoua se veut pédagogue. Le chemin coutumier et les espaces vivriers doivent être respectés : “souvent, vous faites la maladresse d’aller rencontrer un seul coutumier qui n’a pas eu le temps de se concerter avec tout le monde”.

Reprochant à ces yachts d’être “des unités autonomes” et donc, par ricochet, l’insuffisance de “retombées économiques pour les locaux”, il réclame “plus de transparence”. “L’exemple du Wetr avec les croisières est très intéressant à ce niveau-là”, relève Philippe Darrason. Élodie Jaunay, directrice de l’agence Kenua, est convaincue que le modèle Drehu est à suivre : “La grande chefferie est au courant de tout ce qui se passe avec les croisières. La transparence permet aux locaux de bien s’intégrer dans ces projets”.

Chloé Morin réagit : “Je ne peux pas travailler avec toutes les tribus. C’est une clientèle qui a besoin d’un certain niveau de standing, qui a de l’exigence et donc le prix, il double ou il triple. Quand j’entends qu’il n’y a pas de retombées, ça me fait mal…”.

Elle estime à 431 millions de francs de dépenses en avitaillement, carburant et frais de conciergerie pour 31 des 37 navires de luxe passés par la Calédonie.

Dans un marché ultra-concurrentiel où la Côte d’Azur et la zone Floride- Caraïbes accueillent 50 % de la flotte mondiale de yachts, le territoire pourrait tirer son épingle du jeu. Cette clientèle VIP cherche “l’authenticité” et “les endroits encore préservés” de la planète, assure Chloé Morin. Autant d’atouts que possède le territoire pour attirer ces grandes fortunes.

 

Les Nouvelles calédoniennes

 

 

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