Surf – Championnats du monde juniors

    mercredi 21 septembre 2016

    surf

    Vahine Fierro n’a pas tremblé hier en repêchage du round 2. La voilà maintenant au round 3 en U18 filles. (Photo : Patrice Bastian)

     

    Déjà trois Tahitiens au round 3

     

    La sélection tahitienne a perdu l’un de ses éléments, hier lors des Championnats du monde juniors organisés aux Açores, avec Mathilde Monbrison éliminée en U16 fille. Mais les dix autres restent en course dont trois ont obtenu leur qualification pour le round 3 de leur catégorie, Marion Philippe et Vahine Fierro en U18 filles et Eliot Napias en U18 garçons.

    Les difficultés augmentent logiquement au fil des tours, l’écrémage laissant théoriquement les meilleurs en lice. La jeune Mathilde Monbrison en a fait les frais hier sur le spot de l’île de Sao Miguel, sa 3e place lors du second tour de repêchage du round 1 l’éliminant définitivement de la compétition. Et le quatuor de Tahitiens en U16 garçons a aussi pu constater qu’il leur sera difficile d’aller au bout.

    Si Stellio Bobet, Kauli Vaast, Erwan Figuri et Warren Peckett s’étaient montrés très à l’aise au round 1 en obtenant leur qualification directe pour le tour suivant sans avoir à passer par les repêchages, ils n’ont pas connu la même réussite hier au round 2.

     

    Round 2

     

    Stellio, Kauli et Erwan n’ont pu obtenir l’une des deux premières places dans leur série respective et devront donc disputer les repêchages du round 2 pour espérer poursuivre leur parcours. Et si Warren n’a pas connu la même infortune, c’est parce que la compétition a été stoppée en fin d’après-midi juste avant que ne soit lancée sa série. Il peut encore espérer rejoindre directement le round 3.

    Marion Philippe et Vahine Fierro sont elles aussi passées par les repêchages du round 2 en U18 filles, et elles s’y sont montrées conquérantes sur des vagues un peu plus consistantes que la veille. Vahine Fierro a notamment gagné sa série avec un score de 11,00 pts, ce qui ­pourrait paraître très moyen en d’autres circonstances, mais qui est l’un des meilleurs au Portugal depuis le début de la compétition samedi dernier.

    Le pointage peu clément des juges et les conditions de vagues médiocres ne favorisent pas des scores élevés. Ceci étant, Eliot Napias a aussi réalisé une belle performance en U18 garçons lors du round 2 en prenant la première place de sa série avec un total de 11,34 pts. Il s’évite des repêchages toujours aléatoires en rentrant directement dans le round 3.

    En revanche, Maruiki Raioha et Manarii Varuamana n’ont pu l’imiter et devront disputer les repêchages du round 2 où ils ont rejoint Sacha Levy-Agami qui y avait déjà été versé. Si ça veut sourire aujourd’hui lors d’une journée consacrée pour l’essentiel aux repêchages des différentes catégories, Tahiti pourrait se retrouver en positon de force au round 3.

     

    Patrice Bastian    

     

        Retrouvez dans notre édition du Mercredi 21  septembre 2016 :       

    • Résultats : U16 / U18

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete