Surf – L’avenir du surf polynésien en action

    jeudi 6 octobre 2016

    tamarii

    Tous niveaux et toutes catégories jusqu’à 16 ans, le Tamarii Surf Tour a lieu deux fois par an sur le spot sécurisé de Ahonu à Mahina. (Photo : Jean-Marc Monnier)

     

    La deuxième étape du Tamarii Surf Tour 2016 avait lieu ce week-end à Mahina sur le spot de Ahonu. Cinq écoles de surf, Itinui, Tama He’e, Tehani, Tura’i Mataare et Free Surf School, ont réuni samedi et dimanche 115 enfants de 5 à 16 ans.

     

    Dominique Guérin, de l’école Itinui, organise cet événement depuis six ans : “L’objectif est d’accueillir le plus possible d’enfants, de tous âges et de tous niveaux, et de les placer dans un contexte de compétition dès le plus jeune âge.” Il se réjouit en particulier que le nombre de participants augmente chez les 5-8 ans et chez les 8-10 ans : “Plus on les attire jeunes, mieux c’est pour l’avenir de la discipline.

    Autre bonne nouvelle, quelques jours après le titre de vice-championne du monde en moins de 18 ans de Vahine Fierro, la hausse de la participation féminine : “Alors que le surf féminin était plutôt pauvre ces dernières années à Tahiti, nous avons eu 34 filles de 5 à 16 ans inscrites. C’est énorme !”, s’exclame Dominique Guérin.

    L’idée des organisateurs est de faire de la détection de talents. Ils ont par exemple repéré cette année les bonnes performances de Gilbert Tehuritama qui “va bientôt passer dans la catégorie experts”. Et chez les filles celles de Lywelyn Grard, qui “a remporté à sept ans les deux catégories moins de huit ans et moins de douze ans”.

    On essaie de rameuter un maximum des jeunes pour le Championnat de Tahiti. Ce sont nos futurs champions, assure Dominique Guérin. Par exemple, Mauiki Raioha, qui a participé aux Championnats du monde avec l’équipe de Tahiti U18, sa première compétition, c’était le Tamarii Surf Tour.

     

    Benoît Buquet

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete