Surf – Ariimoana David vainqueur de la Air Tahiti Rairoa Horue 2023

Après la Air Tahiti Rairoa Horue qui s'est terminée ce jeudi 2 mars, place à la 12e édition de la Rangiroa Pro à partir du lundi 6 mars. Photo Christian Chahaut
Après la Air Tahiti Rairoa Horue qui s'est terminée ce jeudi 2 mars, place à la 12e édition de la Rangiroa Pro à partir du lundi 6 mars. (Photo Christian Chahaut)
Temps de lecture : < 1 min.

La Air Tahiti Rairoa Horue 2023 s’est achevée jeudi 2 mars en fin de journée dans les imposantes vagues de la passe de Avatoru à Rangiroa sur une victoire de Ariimoana David qui s’est imposé en catégorie open surf hommes devant Heiarii William.

Ariimoana David s’impose en open surf hommes. (Photo Christian Chahaut)

Un autre David, Tereva de son prénom, de la même famille lui aussi que le célèbre surfeur Vetea David dit “Poto”, complète ce podium masculin en montant sur la 3e marche, tandis que Teiva Tairoa termine 4e. Du côté des ondines où il n’y avait hélas que trois compétitrices, Kahili Simon s’est imposée devant Louise Lamotte et Vaiarii Ho, 3e.

Kahili Simon termine première en surf ondine. (Photo Christian Chahaut)

Enfin dans la catégorie bodyboard open, Jacky Hutia termine premier devant Heiarii Etaia, avec Noho James Omitai sur la troisième marche du podium et Tevahitua Pohue qui fini 4e.

La semaine prochaine, si les conditions de houle le permettent, la Fédération tahitienne de surf (FTS) lancera à partir du lundi 6 mars la 12e édition de la Rangiroa Pro, épreuve QS (Série qualificatives) de la WSL (Ligue mondiale de surf), de nouveau à la passe de Avatoru aux Tuamotu.

Avec cette fois-ci des surfeurs issus de toute la zone Pacifique dont 30 Hawaiiens et une quinzaine de Tahitiens : du beau spectacle en perspective ! 

Jean-Marc Monnier

Jacky Hutia est vainqueur en bodyboard. (Photo Christian Chahaut)

Podiums

Open surf hommes

1. Ariimoana David

2. Heiarii William

3. Tereva David

Open bodyboard hommes

1. Jacky Hutia

2. Heiarii Etaia

3. Noho James Omitai

Ondines 

1. Kahili Simon

2. Louise Lamotte

3. Vaiarii Ho