Surf – Papara Pro-2016 : les juniors à la peine

    lundi 14 mars 2016

    Avec la moitié des garçons éliminé et la quasi-totalité des filles, les juniors tahitiens ont souffert pour la journée d’ouverture de la Papara Pro face à la concurrence étrangère. Aujourd’hui, les surfeurs du Qualyfying Series devraient débuter la compétiton.

    Pas le temps de souffler ! Après la Rangiroa Pro, la Polynésie accueille sa deuxième compétition de rang mondial durant toute la semaine. L’événement verra s’affronter d’un côté, les jeunes surfeurs et surfeuses de la zone “Hawaii-Tahiti Nui” des catégories juniors, et de l’autre, les surfeurs de celle des QS, coté 1 000 points.
    Hier matin, sur le spot de Taharuu à Papara, la cérémonie d’ouverture était du moins atypique : prières, danses et cours de fabrication de mono’i pour le plus grand plaisir des participants étrangers. Des trials entre cinq surfeurs dont trois Tahitiens ont donné le coup d’envoi de la compétition. Il s’agissait pour les deux meilleurs d’entre eux de rejoindre les quatorze qualifiés du premier round. L’Américain Noah Hill et le Tahitien Maxime Ratia tirèrent leur épingle du jeu sur des vagues moyennes surmontées d’un léger vent on-shore. Ils ne furent que trois Tahitiens, Eliott Napias, Mauiki Raioha et Manarii Varuamana à passer le cap de ce premier round où l’on retrouvait le finaliste de la Rangiroa Pro, le Hawaiien Finn McGill, qui sera opposé à Eliott Napias en quart de finale.
    Chez les filles, des six Tahitiennes inscrites, seule Vahine Fierro a pu se qualifier pour les quarts de finale où les Hawaiiennes règnent sans partage occupant les sept autres places. C’est une déception pour Marion Philippe qui avait atteint ce stade de la compétition l’année dernière.
    Ce matin, la World Surf League devrait entamer les séries du QS en fonction des conditions. Les seize meilleurs des 32 surfeurs à se mettre à l’eau se qualifieront pour le deuxième round. La partie ne sera pas facile pour les seize Tahitiens engagés dont une femme… Karelle Poppke.

    David Chang Chen Chang

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete