Habillage fond de site

Surf – Une première victoire sur le tour QS pour Vahine Fierro

mardi 17 octobre 2017

vahine Fierro

Première victoire de Vahine Fierro sur le circuit professionnel du Qualifying Series à Hawaii. Elle l’a fait ! (Photo : WSL/Laurent Masurel)

La même frénésie, la même confiance en elle, et, à l’arrivée, du bonheur intense ! Celui de s’être offert sa première victoire sur le circuit féminin du Qualifying Series.

Hier, sur le spot de Turtle Bay à Hawaii, la Tahitienne Vahine Fierro y est allée au mental, au courage et au talent pour s’imposer à la Turtle Bay Resort Pro, épreuve QS 1 000 points, ce qui lui permet de gagner quatorze places et de se classer 43e mondiale.

Mais là n’est pas le plus important. Non, le plus important aujourd’hui, c’est de voir la consécration d’une Tahitienne de 18 ans -elle les aura en décembre- sur une étape de l’antichambre de l’élite féminin.

Vahine a maintenant l’espoir de s’être assez fait remarquer par les organisateurs de la World Surf League et de penser qu’elle aura droit à sa “wildcard” pour les Mondiaux juniors qui auront lieu en début d’année prochaine en Australie.

Vahine avait terminé cinquième de sa zone Europe et gardait toujours l’infime espoir d’y participer, car seul les deux premières de chaque zone sont qualifiées d’office…

À moins de se faire remarquer, et, elle l’a fait !

Pour sa première saison en QS, Vahine Fierro n’aura jamais fait semblant, et aura toujours appris de ses erreurs pour arriver à coups de boutoirs à la consécration suprême.

C’est la naissance d’une toute jeune espoir du surf que l’on a vu chevaucher tout au long de la saison sur les vagues de Tahiti, de Hawaii et d’Europe, et grandir à vitesse grand “V”.

C’est aussi la confirmation d’un pressentiment longtemps espéré au sein de la famille Fierro. Petite anecdote : le papa de Vahine avait fabriqué une planche spécialement pour cette compétition… Un signe évidemment !

Il s’agit maintenant de confirmer les balbutiements d’une grande et longue aventure qui va mener la native de Huahine vers la perfection.

On s’en souvient encore, après avoir conclu deux épreuves QS de la zone Hawaii/Tahiti à la deuxième place (Papara Pro et Wahine Pipe Pro), ça lui a fait tout drôle et elle a commencé à y croire.

Croire qu’elle pourrait marquer de son empreinte ce circuit fastidieux. Mais  son parcours aura été semé d’embûches avec des situations compliquées notamment à Pantin en Espagne où elle terminera à la 37e place.

Il lui faudra du mental pour tracer sa route et Vahine en aura jusqu’à hier à Hawaii en s’offrant un sacre mérité. En gérant cette étouffante finale face aux deux Américaines Tiare Thompson (7,63) et Alyssa Spencer (5,60) et à la Hawaiienne Brianna Cope (4,40), Vahine Fierro a tenu, dans la souffrance et la douleur, avant d’envoyer du lourd avec une note explosive de 13,33 points laissant ses adversaires sans réaction.

Vahine Fierro est allée au bout de son œuvre en remportant le Turtle Bay Resort Pro (QS 1 000).

 

M.Tr.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

French bee propose un aller retour PPT - San Francisco à moins de 40 000 F :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete