Surf – Sunset Pro (épreuve QS 1 000 de la WSL) : Keoni Yan goûte à la victoire

    mardi 26 janvier 2016

    Tout vient à point à qui sait attendre ! Dimanche, lors de la Sunset Pro à Hawaii, quatrième épreuve des Qualifying Series de la World Surf League, le Tahitiano-Hawaiien Keoni Yan, qui évolue sous étendard hawaiien -sa mère est originaire de l’archipel-, s’est offert l’ineffable jouissance d’une première victoire sur le circuit. Par contre, le Tahitien Tereva David, après avoir passé un round promet-teur terminé à la première place, n’a pas confirmé et a été sorti au troisième, dominé par le Hawaiien Evan Valiere et le Péruvien Miguel Tudela.
    Avec un aplomb toujours plus étonnant à mesure que les rounds défilaient, Keoni Yan a mené sa planche de main de maître pour s’imposer dans une finale à quatre… Hawaiiens. Alors que Tanner Hendrickson avait dominé Keoni (14,25-11,75 pts) dans sa demi-finale à quatre, il sortait de sa finale quasi bredouille avec une note plus que famélique d’un point. Une misère ! Même punition pour Evan Valiere avec une seule vague, mieux notée (6,75 pts) certes, mais insuffisante pour espérer.
    Au final, seul Myles Padaca réussissait à tenir la dragée haute à Keoni qui, grâce à sa technique impeccable et redoutable, venait à bout de Myles, pourtant réputé destructeur à Sunset Beach.
    “C’était ma première finale et c’est donc ma première victoire, ça fait bizarre.” Nul triomphalisme dans les propos du gamin de 20 ans qui tend à gagner en légitimité et espère faire, au plus vite, le grand saut dans le “main event” afin d’y rejoindre Michel Bourez. Mais, pour l’instant, Keoni, classé 161e du QS la saison dernière, ne peut pas participer aux épreuves les plus cotées du QS (6 000 et 10 000) ; il lui faudra rapidement intégrer le Top 100 pour le faire.
    Et cette victoire acquise de haute lutte à Sunset ne peut que lui donner du baume au cœur dans son douloureux périple qui l’emmènera dès jeudi sur le spot mitoyen de Pipeline, pour la Volcom Pipe Pro (QS 3 000). Mais là, il s’agira d’une tout autre paire de manches pour l’Américano-Tahitien qui devra, si possible, éviter de croiser la route des gars du Championship Tour, et non des moindres : les Américains Kelly Slater et Conner Coffin (rookie), le Brésilien Wiggolly Dantas et les Hawaiiens Keanu Asing et John John Florence, le champion en titre.
    M.Tr.

    Classement finale

    1. Keoni Yan (Haw)     9,50 pts
    2. Myles Padaca (Haw)    8,75 pts
    3. Evan Valiere (Haw)     6,75 pts
    4. Tanner Hendrickson (Haw)     1 pt

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete