Surf – Taapuna Junior : Nainoaiki David vainqueur et Eliot Napias champion

    mardi 10 mai 2016

    Nainoaiki David a remporté la Taapuna junior ainsi que la course de paddle junior, Titouan Puyo s’imposant en open. Eliot Napias est devenu Champion de Tahiti de surf junior grâce à sa deuxième place. Le Hawaiien Marc Cunningham a lui remporté la deuxième étape du championnat de bodysurf de Tahiti, avec Teiki Conti premier Tahitien.

    Les vagues n’étaient pas très grosses en début de week-end mais les conditions se sont améliorées dimanche. Au programme, des murs d’eau d’un mètre cinquante en série et un vent pas idéal pour le surf dans la passe, ni pour la course de paddle dans le lagon. Nainoaiki David a néanmoins brillé et réalise le doublé en remportant la course de paddle en junior et la Taapuna junior dans la foulée. Les autres surfeurs n’étaient pas en reste, surtout Eliot Napias qui n’a rien lâché jusqu’à la dernière seconde du championnat. Les deux surfeurs étaient en compétition pour le titre de Champion de Tahiti.

    Chacun avait déjà deux étapes du Coca Cola Teen surf session au compteur. Nainoaiki, avant de remporter la Taapuna junior, était sorti premier lors de l’étape d’ouverture et Eliot, lui, avait remporté les troisième et quatrième étapes d’affilée. Pour le titre de champion de Tahiti, les résultats que les deux surfeurs avaient accumulés lors des précédentes étapes qu’ils n’avaient pas remportées étaient donc décisifs. Ainsi, Eliot ne pouvait pas se permettre d’arriver quatrième lors de cette dernière étape sous peine de passer second au classement général.
    La finale a été disputée avec brio. Les quatre surfeurs les plus talentueux de la saison se sont hissés au sommet comme à leur habitude. On trouvait Sacha Levy-Agami en quatrième place, Mauiki Raioha en troisième, Eliot Napias en deuxième place et Nainoaiki David en première.

    En mettre plein la vue aux juges

    Aucun surfeur n’a eu de mal à se nicher dans les tubes les plus profonds, mais ces exploits n’ont pas eu l’air d’en mettre plein la vue aux juges, les petits tubes ne dépassant pas la note de quatre points. Puis Nainoaiki et Eliot n’ont pas tardé à offrir du spectacle à la cinquantaine de spectateurs venus spécialement pour les encourager. Eliot a appliqué sa technique fétiche, il est resté toute la série assis plus au large attendant la “bombe”.

    Ainsi, il est parvenu à prendre une superbe vague saluée d’un 7 points par les juges, mais ne réussira pas à compléter son score convenablement. Une aubaine pour Nainoaiki qui a renversé la tendance et est passé devant Eliot vers la fin de la série avec un gros tube suivi d’un roller. Il n’y avait pas que des Juniors à la Taapanua Juniors, et l’on notait également les performances de Kauli Vaast et de Warren Pecket. Ces deux minimes se surclassent habituellement chez les cadets. Mais cette fois-ci, surprise, on a retrouvé les deux rivaux surclassés de deux catégories pour pouvoir se frotter aux juniors.
    Les deux surdoués se sont hissés jusqu’en demi-finale, Chapeau !

    Texte et photos David Chang Chen Chang

    Lire aussi nos interviews dans La Dépêche de Tahiti

    Résultats

    Bodysurf
    1. Marc Cunningham    13,23 pts
    2. Teiki1 Conti    9,47 pts
    3. Tereva David    6,60 pts
    4. Patrice Chanzy    6,53 pts

    Taaps Juniors
    1. NainoaikiDavid    14,27 pts
    2. Eliot Napias    11,33 pts
    3. MauikiRaioha    9,83 pts
    4. Sacha Levy-Agami    7,33 pts

    Paddle Open
    1. Titouan Puyo
    2. Niuhiti Buillard
    3. Lono Teururai
    4. Manatea Bopp Du Pont
    5. Teva Poulain
    6. Nainoaiki David
    7. Atamu Conti
    8. Teiki Conti
    9. Maui Harehoe
    10. Angélo Paro
    11. Teiki Mai
    12. Tehei Pugibet
    13. Raiarii Buillard
    14. Steven Tseng Fa
    15. Carmélo Ebb

    Paddle Junior
    1. Nainoaiki David
    2. Keahi Agneray
    3. Tiavairau Chong
    4. Teanatea Tetoe
    5. Arotini Siaou Chin

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete