Surf – Les Tahitiens en action

    lundi 19 septembre 2016

    surf

    C’est une délégation tahitienne à toute épreuve, composée de huit garçons et trois filles, qui a fait le déplacement au Portugal, plus précisément sur l’île de Saõ Miguel aux Açores, jusqu’au 25 septembre. (Photo : ISA/Evans)


    Championnats du monde juniors

     

    C’est une délégation tahitienne composée  de onze “jeunots” maousse costauds qui a investi, depuis samedi au Portugal, le spot de Playa de Monte Verde de l’île de Saõ Miguel aux Açores.

     

    Et ce que l’on peut déjà affirmer, c’est que leur physique ainsi que leur mental seront à toute épreuve. Mais pouvait-il en être autrement avec un préparateur dont le nom n’est autre que Steven Pierson ? Non, évidemment pas. L’énergie inépuisable et le volontarisme hors norme du multiple champion de Tahiti et grand baroudeur du circuit du Qualyfying Series -l’anti-chambre du Championship Tour- ne seront pas de trop pour motiver “le club des onze” opposé à 339 surfeurs issus de 38 pays. Et le premier round, disputé samedi, a, dans l’ensemble, bien souri au Team fenua. En catégorie U18 Boys, Mauiki Raioha et Sacha Levy-Agami ont été les deux seuls à avoir surfé, Manarii Varuamana et Eliot Napias devant le faire aujourd’hui (la nuit dernière pour Tahiti).

    Et alors que Mauiki n’a pas vacillé et n’a pas tremblé en accrochant la deuxième place, Sacha, lui, ne s’est franchement pas mis sur de bons rails, terminant troisième de sa série. Fort heureusement pour lui, ce premier round n’était pas éliminatoire. Mais il devra en passer par ceux des repêchages aujourd’hui (la nuit dernière pour Tahiti). L’expérience pourrait donc s’avérer périlleuse, car seules les deux premières places lui permettraient de rester dans la partie. Mais la difficulté, c’est qu’il aura deux tours à passer avant de réintégrer le tableau principal -il s’agit d’une spécificité des Mondiaux amateurs ISA.

    Mathilde Monbrison, seule fille engagée en U16 Girls, a également connu pareille infortune, mais la Tahitienne s’est bien reprise lors du round 1 des repêchages en se montrant bien plus à son aise malgré l’intensité du moment. Et sur ce que l’on a aperçu de sa part, samedi, elle devrait assurer sa qualif’ au round 2 avant de ramener sa gnaque dans le tableau principal.

    Lors de cette première journée, seuls Sacha et Mathilde sont un tantinet ennuyés par ce détour forcé. Mais on n’est nullement inquiet pour eux pour la suite. Dans la catégorie U16 Boys, Stellio Bobet et Kauli Vaast ont fait le job pour assurer leur place au round 2. On ne peut pas encore mesurer la portée de l’implacable impression de puissance laissée par Kauli lors de son entrée en lice mais elle semble ne pas avoir de limites. Quant à Stellio, auteur d’un famélique 5,50 points, il pouvait s’estimer heureux d’accompagner son pote au round suivant. Une nouvelle expérience de ce genre pourrait s’avérer bien plus périlleuse. Erwan Figuri et Warren Peckett devaient, quant à eux, étrenner leur planche sur le spot de Playa de Monte Verde aujourd’hui (la nuit dernière).

     

    Marion et Vahine à toute épreuve

     

    Puissantes et habiles pour ne pas se retrouver engluées comme leurs compatriotes Mathilde et Sacha, Marion Philippe et Vahine Fierro l’ont été outrageusement, samedi, en  s’assurant la première place de leur série respective du round 1. Maintenant, seul mot d’ordre pour les “jeunots” : “Ne pas lâcher la pression !”. Dominique Philippe et David Dandois, les deux entraîneurs, seront là pour le leur rappeler à chaque instant.

    Car il est grand temps d’inscrire à nouveau le nom d’au moins un Tahitien sur les tablettes du palmarès des Championnats du monde de surf juniors ISA. Car jusqu’à présent, seuls ceux de Tamaroa Mc Comb en 2008 et Vetea David en 1986 (ce dernier avait remporté l’épreuve sous les couleurs de la fédération française, NDLR) y sont inscrits. Et comme les signes d’encouragement ne doivent jamais être étouffés, alors : “Pour le Team fenua ! Allez ! Allez ! Allez !

     

    M.Tr.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete