Surf – Les Tahitiens bien placés dans le final

    vendredi 23 septembre 2016

    surf

    Manarii Varuamana est qualifié pour les quarts de finale en U18 garçons. Il peut com­mencer à rêver sérieusement d’un titre mondial. (Photo : Patrice Bastian)

     

    La sélection tahitienne compte encore six qualifiés aux Açores à trois jours de la distribution des titres mondial juniors dans les différentes catégories d’âge.

     

    La bonne dynamique de l’équipe de Tahiti s’est poursuivie hier dans les eaux portugaises. Les Tahitiens ont certes perdu deux des leurs, mais les quatre autres qui étaient en lice sur le spot de Sao Miguel, ont poursuivi leur parcours dans leur catégorie respective.

    La journée a été consacrée aux catégories U16 et U18 garçons et mettait en scène trois Tahitiens dans chacune d’elle. Les conditions de vagues ont sans cesse varié, ce qui explique que certains sont passés avec de faibles scores alors que d’autres ont été éliminés avec des notes honorables. En U16, Warren Peckett a totalisé un faible 6,13 pts au round 3, mais cela a été suffisant pour qu’il rejoigne le round 4 avec une deuxième place dans sa série.

    Dans la même catégorie d’âge, Kauli Vaast et Erwan Figuri ont débuté leur journée en repêchage du round 2, et si Kauli s’est qualifié pour le round 3 avec le très bon score de 15,44 pts, Erwan a également obtenu son billet pour le 3e tour, mais avec le total famélique de 3,80 pts. Il faisait beaucoup mieux au round 3 avec un score de 10,70 pts, mais seulement 3e de série, il était éliminé. Son exemple témoigne de la grande variation des conditions de vague hier. Kauli Vaast passait pour sa part victorieusement le round 3 avec un 10,74 pts et une 2e place dans sa série.

    Ils seront donc deux Tahitiens au round 4, Warren Peckett et Kauli Vaast, et nul doute que tous deux doivent commencer à penser au titre. Et ce sentiment doit être encore plus prononcé pour Eliot Napias et Manarii Varuamana, les deux Tahitiens ayant atteint le stade des quarts de finale en U18 après avoir passé les rounds 3 et 4 hier avec plus ou moins d’aisance. Erwan Figuri avait aussi franchi le round  3, mais il était ensuite éliminé de peu au round 4.

    Outre les quatre garçons encore en lice, rappelons que Marion Philippe et Vahine Fierro sont aussi encore en course en U18 filles. Après deux jours sans compétition, elles devraient renouer avec le surf aujourd’hui dans le cadre du round 3. Elles ont les qualités pour donner encore un peu plus de relief au très bon parcours de la sélection tahitienne jusqu’à ce jour.

     

    Patrice Bastian              

     

        Retrouvez dans notre édition du Vendredi 23  septembre 2016 :       

    • Les résultats des Tahitiens hier : U16 garçons / U18 garçons

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete