Surf – Les Tahitiens dans une bonne dynamique

    jeudi 22 septembre 2016

    surf

    La sélection tahitienne (Photo : DR)

     

    Les journées de compétition s’enchaînent depuis samedi dernier sur les vagues portugaises et cela se passe plutôt bien pour la sélection tahitienne, jusque-là. Si deux de ses éléments, Mathilde Monbrison en U16 filles et Sacha Levy-Agami en U18 garçons, sont définitivement éliminés, les neuf autres poursuivent leur parcours.
     
     
    Six d’entre eux, Warren Peckett en U16 garçons, Marion Philippe et Vahine Fierro en U18 filles, Eliot Napias, Maruiki Raioha et Manarii Varuamana en U18 garçons ont leur billet en poche pour le round3 dans leur catégorie respective. Stellio Bobet, Kauli Vaast et Erwan Figuri en U16 garçons pouvaient aussi envisager de rejoindre le round3 à l’issue des repêchages du round 2 pour lesquels ils étaient en lice la nuit dernière (heure de Tahiti).
     
    Les conditions de vagues s’améliorent de jour en jour sur le spot de Sao Miguel aux Açores, ce qui semble plutôt profiter aux Tahitiens eu égard aux résultats qu’ils ont obtenus hier. Les vagues étant plus consistantes, les notes s’élèvent aussi globalement et Warren Peckett en a fait la démonstration. Le jeune U16, qui n’avait pu passer la veille lors du round 2, la compétition étant arrêtée juste avant sa série, a décroché hier sa qualification pour le round 3 avec un total de 13,50pts, un niveau de score rarement atteint depuis le début de la compétition.
     
    En revanche, Stellio Bobet, en lice aussi hier en U16, mais en repêchage du round2, a dû se contenter d’un total de 3,00pts et de la 4e place de sa série. Ce qui le condamne désormais à regarder ses partenaires de la plage. Toujours en U16 garçons, Kauli Vaast et Erwan Figuri disputaient leur repêchage du round 2 la nuit dernière. Rappelons que la seule U16 filles, Mathilde Monbrison, avait été éliminée mardi. Journée de repos hier pour Marion Philippe et Vahine Fierro, les deux jeunes filles U18 reprenant la compétition (cette nuit ou demain en fonction de l’avancée des autres tableaux) au stade du round3 qu’elles ont atteint avec autorité.
     
    Tous les espoirs leur sont permis. Même remarque pour Eliot Napias, impérial lors des deux premiers rounds en U18 garçon et qui a été rejoint hier au round 3 par Maruiki Raioha et Manarii Varuamana qui ont tous deux gagné leur série des repêchages du round.
     
    Sacha Levy-Agami a par contre été éliminé. Six Tahitiens au round3 et peut-être neuf si Stellio Bobet, Kauli Vaast et Erwan Figuri négocient victorieusement leur repêchage, c’est déjà une belle performance d’ensemble. Pas d’euphorie toutefois dans le camp tahitien, mais le sentiment quand même que le titre mondial junior n’est pas inaccessible.
     
    Patrice Bastian
     
     
     Tamarii Surf Tour – Rendez-vous début octobre
     
    La deuxième étape du Championnat des écoles de surf aura lieu à Papenoo les 1er et 2 octobre. Cet évènement accueille environ 120 participants et est ouvert aux novices et experts, filles et garçons. C’est la sixième année que le Tamarii Surf Tour existe. Tout le monde peut s’exprimer équitablement au sein des douze catégories différentes. Les planches en mousse sont à disposition des compétiteurs et du public. 

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete